Le gouvernement vient de lancer l'appel à projet « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment » pour décarboner et massifier la rénovation du secteur.

Traitement de l'air et énergies : les innovations aidées par l'État

Avis à ceux qui innovent pour massifier la rénovation énergétique et décarboner le Bâtiment, le gouvernement lance un appel à projets pour soutenir ces initiatives. Inscrit dans la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments Intelligents » du 4ème programme d'investissements d'avenir, et plus généralement dans le plan national de relance et de résilience (PNRR), cet appel à projets a pour objectif de soutenir les innovations permettant de réduire les consommations énergétiques des bâtiments, y compris industriels, et d’accélérer la décarbonation en matière de chauffage, de rafraîchissement, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’air. Il s’agit aussi d’améliorer les systèmes de génie climatique en matière d’efficacité énergétique, de réparabilité, d’évolutivité et de recyclabilité.

Seront financés les études, prototypes, mises au point, démonstrations, études préalables à l’industrialisation et premières lignes industrielles. Les clôtures (relève des dépôts des dossiers) de cet AAP sont prévues aux dates suivantes : 

- 15/02/2022 (intermédiaire)

- 15/06/2022 (intermédiaire)

- 14/10/2022 (définitive).

Les modalités de candidature et le cahier des charges sont disponibles en cliquant ici.