pxhere
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a présenté dix propositions autour de la transition énergétique pour les prétendants à l'Élysée.

Chauffage au bois, froid géothermique... le programme du SER pour la chaleur renouvelable

Alors que le premier tour de l'élection présidentielle se jouera dans deux mois, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) veut prendre part au débat politique. L'organisation a présenté ce jeudi 10 février dix propositions pour mettre l'énergie au coeur des préoccupations du prochain locataire de l'Élysée. Parmi elles, le syndicat imagine la création d'un Fonds social pour le climat " afin d'accompagner les plus vulnérables et permettre une transition énergétique pour tous " a appuyé Alexandre Roesch, délégué général du syndicat.

Éradiquer le vieux chauffage au bois à coups d'aide

Le SER souhaite également voir émerger la chaleur renouvelable grâce à plusieurs leviers, notamment donner une visibilité budgétaire sur cinq ans aux différents financements tels que le Fonds Chaleur et MaPrimeRénov'. Pour tirer un trait sur les vieux systèmes de chauffage au bois, jugés trop polluants, le syndicat souhaite également voir la mise en place d'une aide nationale, telle une prime à la casse, qui permettrait d'accélérer le remplacement de ces vieux équipements par des appareils récents et labellisés et dont les émissions de carbone et de particules sont bien plus maîtrisées. " Cela permettra d'atteindre les objectifs de la PPE " souligne Alexandre Roesch avant d'ajouter l'intérêt d'améliorer la qualité de l'air.

Détaxer le froid géothermique

Autre mesure, le SER propose d'appliquer une TVA à taux réduit pour tous les projets de froid renouvelable géothermique afin d'en développer la production. Le syndicat imagine également un avenir tourné vers la co-génération bois en relançant les appels d'offres et une émancipation de la filière des combustibles solides de récupération (CSR).

Aujourd'hui, selon le SER, on compte 19 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale française quand la feuille de route du Grenelle avait pour objectif 23 %. " Le prochain quinquennat sera essentiel pour se placer sur la bonne trajectoire. Les objectifs c’est bien. Les tenir c’est mieux " a conclu Jean-Louis Bal, président du SER.

Le livre Blanc reprenant les propositions du syndicat sont à retrouver ici.