L'enseigne de distribution de sanitaire chauffage de Saint-Gobain développe de nouveaux services pour simplifier la formation des professionnels et la mise en service de leurs installations.

DSC booste encore un peu plus les installateurs

" En tant que leader, nous essayons d'orienter le marché sur ce que nous pensons être important. " C'est avec ces mots qu'Olivier Mercadal, directeur général de DSC, a débuté la conférence de presse annuelle de l'enseigne de distribution de chauffage et sanitaire du groupe Saint-Gobain ce mardi 22 mars. Si l'entreprise revendique sa place de leader dans le secteur, c'est parce qu'elle jouit de 435 points de vente Cedeo, 61 adresses Clim +, avec une forte dynamique d'ouverture de cinq à dix nouvelles agences par an ou encore 74 comptoirs Dispart pour les pièces détachées de chauffage.

Cedeo Boost enrichi

En tant que leader auto-proclamé qui se veut novateur, DSC avait d'ailleurs lancé il y a quinze mois Cedeo Boost, permettant aux installateurs clients de Cedeo d'accéder à différents services facilitateurs d'affaires et d'organisation. Aujourd'hui, le nombre de membres actifs dépasse les 6 000 professionnels et la majorité semble être surtout attirée par Solu+, un configurateur simplifié pour le chauffage. Au démarrage, le service permettait le calcul pour les chaudières et les PAC air / eau. Désormais, il s'enrichit des calculs pour les systèmes de ventilation, les pompes et surpresseurs, les PAC hybrides et bientôt la biomasse. Et si Cedeo Boost permet d'améliorer le quotidien des installateurs, le service a également l'avantage de ramener plus d'affaires à DSC. " Nous estimons que 20 % de nos clients sont venus grâce à Cedeo Boost " confie Olivier Mercadal. Le dispositif satisfait tellement DSC qu'une réflexion est en cours pour transposer le modèle afin de le proposer aux clients Clim +.

Formation à la carte

Côté formation, DSC a également mis en place un nouveau service permettant aux installateurs de visualiser sur une carte interactive, à l'instar de celles qu'on trouve sur des sites de location de logements, les organismes de formation. Cette place de la qualif', c'est son nom, regroupe ainsi près de 80 sites de formation sur le territoire et plus de 500 sessions disponibles.

Et pour ceux qui n'ont pas d'attestation de capacité pour l'installation des pompes à chaleur, DSC propose une mise en relation avec une base de données de professionnels titulaires prêts, et ravis selon DSC, à réaliser les mises en service des confrères. " La prestation reste bien payée " avoue Oliver Mercadal avant d'insister " ce n'est pas de la concurrence avec les fabricants qui proposent également ce service, c'est une complémentarité pour assurer des installations conformes et de qualité sur le terrain. "