Le projet Arktea, qui vise le développement, la démonstration et la commercialisation de la première pompe à chaleur harmonique, sans fluide frigorigène, vient de remporter l'appel à projets R&D collaborative de la région Pays de la Loire.

La PAC acoustique d'Equium primée par les Pays de la Loire

On vous la présentait comme le produit Coup de coeur du numéro de février 2022 de Génie Climatique Magazine, la pompe à chaleur acoustique, qui remplace les fluides frigorigènes par des ondes sonores, vient d'être remarquée par la région Pays de la Loire. C'est plus précisément le projet Arktea, porté par un consortium d'industriels, à savoir l’entreprise Arkteos (44) en partenariat avec les sociétés Equium (44) et ADNE Ingénierie (85), ainsi que le laboratoire Laris de l’Université d’Angers (49), qui vient d'être lauréat de l'appel à projets R&D collaborative des Pays de la Loire.

L'objectif de cette récompense est désormais d'accompagner les parents de cette PAC thermoacoustique dans le développement et la commercialisation du produit destiné au résidentiel. Cette pompe à chaleur, qui repose sur la technologie de la compression harmonique, utilise des ondes sonores pour réaliser le travail de compression et détente d’un gaz neutre. Les ondes servent ainsi à transférer de la chaleur, sans avoir besoin de fluide frigorigène. Autres avantages pointés par Equium, un fonctionnement totalement silencieux et une efficacité annuelle améliorée de 30 % par rapport à des pompes à chaleur air / eau plus conventionnelles.