Vitaclim
Selon une étude de la Capeb, six entreprises sur dix répercutent la hausse du prix des matériaux, estimée à 18 % en moyenne, tous secteurs confondus.

Les difficultés d'appros coûtent cher aux artisans et à leurs clients

L'ambiance est morose chez les artisans. Si l'activité est sur une note positive, en témoignent les chiffres de la Capeb pour le premier trimestre 2022 avec une croissance de 3,5 %, la hausse continue du coût des matériaux et de l’énergie ainsi que des tensions sur l’approvisionnement en matériaux et équipements inquiète toujours les artisans. L'organisation professionnelle a d'ailleurs réalisé une étude courant avril 2022 auprès de 1 700 entreprises de l'artisanat pour connaître les organisations de chacune quant à cette conjoncture.

D'après cette étude de la Capeb réalisée par Xerfi, la hausse moyenne du prix des matériaux a été estimée à 18 % sur le premier trimestre 2022. Hausse répercutée par 60 % des entreprises interrogées auprès de leurs clients. Ils étaient 45 % à le faire en janvier. Cette hausse n'est d'ailleurs répercutée en moyenne qu'à hauteur de 43 %.

Autre information à relever dans ce sondage, 56 % des entreprises déclarent que les délais d’approvisionnement et la pénurie des matériaux posent des difficultés de production et d’organisation, notamment des modifications de plannings et des réorganisations des équipes. Les entreprises interrogées restent toutefois plutôt optimistes : 53 % d’entre elles déclarent envisager une stabilité de l’activité dans les six prochains mois, 31 % déclarent une activité en hausse et 16 % une activité en baisse. La Capeb note à cet effet que les carnets de commande sont en moyenne pleins sur 103 jours d'activité.