Combustion avec flamme (gauche) et sans flamme (droite) Combustion avec flamme (gauche) et sans flamme (droite)
Le spécialiste des solutions de chauffage au granulé vient de lancer un appareil bénéficiant d'une combustion sans flamme et donc évitant la production de particules fines.

Les chaudières d'Ökofen chauffent sans flamme

Et si, pour garantir un chauffage zéro émission de pollution, il fallait faire zéro flamme ? C'est en tout cas l'innovation que lance aujourd'hui Ökofen avec sa nouvelle chaudière à granulés dont le mode de combustion sans flamme évite de produire des particules fines. Ici, il n'est pas question de piéger ces particules avec un filtre mais bien de limiter au maximum leur création à la source grâce à une recirculation des gaz de combustion et une nouvelle architecture du foyer de la chaudière.

pellematic_condens_ZeroFlame_OKOFEN_RVB.jpg
La Pellematic Condens Zeroflame

D'après Ökofen, avec cette technologie, le taux de poussières fines est en moyenne de 2 mg/Nm3 et le rendement est de 105 % (en 10 kW – selon test d’homologation EN303.5). Si pour l'instant la technologie ZeroFlame est réservée à un modèle de chaudières à granulés, la Pellematic Condens, Ökofen espère pouvoir en faire un jour un standard dans ces équipements.