Le budget 2023 du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de la Transition énergétique. DR
Le budget 2023 du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de la Transition énergétique.
Le projet de loi de finances pour 2023 a été présenté en Conseil des ministres le lundi 26 septembre. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et celui de la Transition énergétique sont dotés de 59,6 milliards d’euros, soit +15 % par rapport à 2022.

Pour 2023, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et celui de la Transition énergétique disposent de +15 % de budget par rapport à 2022. En tout, ils sont dotés de 59,6 milliards d’euros dont 15,15 milliards pour l’énergie. Ce sont les chiffres annoncés dans le projet de loi de finances présenté lundi 26 septembre en Conseil des ministres. Le gouvernement entend suivre « une nouvelle méthode pour réussir la transition écologique en accompagnant les territoires ». La partie consacrée à l’énergie fait partie des priorités. La rénovation énergétique est une « priorité nationale pour réduire la consommation d’énergie, lutter contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique ».

2,5 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’

Ainsi, l’État mobilisera 2,5 milliards d’euros en 2023 pour financer le dispositif MaPrimeRénov’. « L’accent sera mis sur les rénovations les plus performantes. La mise en place du réseau des guichets France Renov’ et du dispositif MonAccompagnateurRenov’ en 2023 y contribuera, en accompagnant plus efficacement les ménages dans leurs démarches », indique le gouvernement. Ce seront 700 000 logements qui bénéficieront de MaPrimRénov’ en 2023 et il y aura 200 millions d’euros consacrés à la rénovation énergétique des logements sociaux. Par ailleurs, les énergies renouvelables seront soutenues avec notamment une augmentation de 150 millions d’euros par rapport à 2022, soit 863 millions d’euros au total pour l’injection de biométhane dans les réseaux de transport et distribution du gaz naturel. L’objectif étant de porter la part des énergies renouvelables à 10 % de la consommation de gaz naturel à l’horizon 2030. Le montant du fonds chaleur qui participe au développement de la production de chaleur et de froid renouvelables en mobilisant des sources renouvelables locales sera de 520 millions d’euros en 2023.