Guillaume Lorans, distributeur breton spécialisé dans le génie climatique, a décidé de maintenir l'activité de son entreprise pendant la crise du COVID-19, en réorganisant ses équipes.






Comment avez-vous adapté les activités de Lorans ces derniers jours ?

Le plus important pour nous dans les premiers jours à été d'assurer la sécurité et la santé de nos collaborateurs qui sont donc pour la grande majorité rentrés chez eux, respectant ainsi les consignes du gouvernement.
Nous avons par ailleurs entamé il y a quelques mois une réorganisation de l'entreprise, pour notamment plus de digitalisation en interne, afin de développer entre autres le télétravail de nos collaborateurs. Finalement, cet événement nous permet d'accélérer cette dynamique ! Une petite partie de nos collaborateurs travaillent donc de chez eux pour l'instant, et nous assurons la préparation de commandes avec quelques employés au service logistique, ainsi que quelques autres au service client pour répondre aux appels et gérer les commandes. Nous recommandons cependant de privilégier le nouveau site internet.

Les commandes sont-elles encore nombreuses ?

C'était très calme lundi et mardi, mais nous avons reçu, et continuons de recevoir des appels de clients demandant un report de livraison, ou au contraire nous confirmant qu'ils peuvent, et veulent, recevoir la marchandise pendant le confinement. Ce matin encore, des installateurs ont passé commande sur notre site Internet ! Il s'agit principalement de matériel qui sert au dépannage d'urgences, cela prouve que l'activité continue encore un peu. Notre stratégie de pure vente à distance est une solution pour les installateurs qui continuent de travailler et qui seraient, sans cela, confrontés à des agences fermées.

Comment ont réagi vos collaborateurs au maintien de votre activité ?

Ils sont habitués depuis plusieurs mois à vivre de grands changements. C'est donc presque naturellement qu'ils ont fait preuve d'une grande agilité pour faire face à cette situation. Collectivement, les équipes se sont organisées pour mettre en place un roulement sur la présence des uns et des autres dans nos locaux.
Nous les remercions pour leur dévouement et leurs efforts dans cette période.

Le chômage partiel est-il envisagé ?

Oui évidemment, car l'activité s'est brutalement ralentie, et nous utiliserons toutes les aides de l'Etat pour nous soutenir si toutefois l'activité ne redémarre pas d'ici trois semaines.