123Rf @audreypopov
MaPrimeRénov’ Sérénité, principale aide pour les ménages en précarité énergétique, constate une forte baisse du nombre de projets de rénovation de passoires thermiques. Une baisse qui inquiète Rénovons, collectif en faveur de l'efficacité énergétique, notamment composé du réseau Cler. 

Un collectif alerte sur la baisse de chantiers de rénovation énergétique

Le nombre de chantiers de rénovation de passoires thermiques destinés aux logements précaires est en forte baisse. En 2018, 62 000 logements ont été rénovés, alors qu'en 2022, seulement 38 000 ont été rénovés, de quoi inquiéter Rénovons. Le collectif Rénovons réunit des acteurs engagés depuis 2017 en faveur de l'éradication des passoires thermiques, notamment composé du réseau Cler. Le collectif s'alarme de voir ce nombre chuter et de moins en moins de logements bénéficier de l'aide MaPrimeRénov' Sérénité.

MaPrimeRénov' Sérénité, est la principale aide proposée par le gouvernement aux ménages en précarité énergétique. Rénovons demande le renforcement de l’aide. Cette baisse significative serait aussi due à la « concurrence » du marché des systèmes de chauffage. Selon le collectif, l'installation de chauffage serait moins coûteuse, plus simple à organiser, et beaucoup de ménages préfèreraient se tourner vers elle.

Pour faire baisser considérablement la consommation d'énégergie, le collectif Rénovons propose de doubler le plafond de travaux éligible et l’aide aux ménages précaires mais aussi de recoupler l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité à celle des CEE.