Le géant de l’audit EY (anciennement Ernst & Young) a demandé à l’institut de sondage CSA de questionner les Français sur leurs fournisseurs d’énergie. Ce qu’il faut retenir.

Le premier enseignement de l’étude d’EY est que les départs des deux opérateurs historiques (EDF et Engie) s’accélèrent. Un ménage sur cinq est d’ores et déjà passé chez un des « nouveaux » fournisseurs et pour 70% d’entre eux ce départ des opérateurs historiques a eu lieu ces deux dernières années. Cette accélération ne devrait pas s’atténuer car 5  % des clients des fournisseurs historiques sondés se déclarent certains de vouloir changer de fournisseur dans les 12 mois. Pourquoi ? Avant tout pour bénéficier de « prix plus bas ». La liste de mes envies L’autre enseignement de l’étude d’EY est que les Français attendent autre chose de leurs fournisseurs d’énergie. A la question « Envisageriez-vous de souscrire à l’un des services suivants chez votre fournisseur ? » Le thermostat intelligent arrive en tête suivi des travaux de rénovation thermique, de l’installation de panneaux solaires et de l’autoconsommation. De quoi donner envie aux fournisseurs d’énergie de s’intéresser encore d’avantage au génie climatique…