Selon la chef de l'énergie de la Commission européenne, la nécessité de reconstruire l'économie de l'UE après la crise fournit à l'Europe l'occasion d'accélérer le débat sur la neutralité climatique en 2050.

Et si, pour se sortir de la crise sanitaire, l'Europe devait miser sur la rénovation énergétique ? C'est en tout cas la stratégie de Kadri Simson, chef de l'énergie de la Commission européenne. Elle a annoncé le lancement de la " vague de rénovation ", un plan visant à minimiser les barrières réglementaires potentielles et à stimuler un rythme plus rapide de rénovation des bâtiments à travers l'UE. " Nous visons les hôpitaux, les écoles et les PME en tant que premiers domaines d'investissement cibles car ces secteurs sont particulièrement touchés par la crise ", a-t-elle déclaré.

Une aide financière européenne à l'étude

Pour stimuler les travaux de rénovation, " il est essentiel de trouver de nouveaux modes de financement ", a souligné la commissaire, affirmant que l'exécutif européen " explore la manière de mobiliser davantage de ressources " à l'aide des fonds régionaux de l'UE, de la Banque européenne d'investissement (BEI) et de l'UE.

La Commission envisage également de " développer éventuellement des produits financiers dédiés à la rénovation des bâtiments ", a déclaré Kadri Simson, exhortant les pays de l'UE à accélérer la livraison des plans nationaux en matière d'énergie et de climat.