Baptiste Ploquin et David Lépiney, co-fondateurs de Finoptim ©Jean-Marc Blache
Baptiste Ploquin et David Lépiney, co-fondateurs de Finoptim
Finoptim, PME industrielle spécialiste des équipements au feu de bois, annonce avoir repris 100 % de son capital et opérer un investissement de 2 millions d’euros dans son site de production.

Une nouvelle étape majeure pour Finoptim. 100 % des parts de l’entreprise viennent d'être rachetées par ses deux fondateurs, Baptiste Ploquin et David Lépiney, lui permettant ainsi de redevenir indépendante. Cette décision a été prise de manière conjointe avec les précédents actionnaires.

« CMCIC Capital Privé et Kreaxi ont beaucoup apporté à Finoptim : leur accompagnement nous a permis de structurer notre développement, d’agrandir notre réseau commercial et d’augmenter progressivement notre capacité d’industrialisation » souligne Baptiste Ploquin, l'un des fondateurs de l’entreprise Finoptim.

Finoptim annonce dans le même temps investir 2 millions d’euros dans son usine de production 4.0. Elle acquiert un nouvel espace de 400 m2 s’ajoutant aux 600 m2 actuels. Finoptim est actuellement en train de réaménager son usine pour optimiser ses flux de production tout en augmentant sa capacité de fabrication. Des investissements dans des équipements modernes, tels qu’une machine plieuse numérique, une cisaille numérique, un banc de test nouvelle génération ont vocation à améliorer la capacité de l’entreprise à répondre aux besoins du marché.

Avec un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros au 30 juin 2023, l’entreprise a enregistré une croissance de 106 %, triplant ainsi son CA en 2 ans. Les bureaux de l’équipe (200 m2) sont également dans le plan travaux.

La fin des travaux de rénovation et d’agrandissement est prévue en juin 2024.