Les travaux doivent commencer en juillet et s'étendre jusqu'en 2023.

François Bayrou, président de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et les représentants d'Engie, et de la Banque des Territoires se sont réunis vendredi 29 mai pour poser symboliquement la première pierre de la centrale du futur réseau de chaleur urbain de l'agglomération, sur le campus de l'université de Pau. À terme, le réseau devrait courir sur 44 kilomètres pour relier 169 bâtiments, principalement des logements collectifs, bâtiments à usages de bureaux, équipements de sports et loisirs, établissements de santé et établissements scolaires.

En complément de la chaleur issue de l’incinération des déchets ménagers, à Lons, une centrale bois sera construite pour assurer au global une production de chaleur utilisant majoritairement (à 75 %) des énergies renouvelables. La chaufferie gaz de l’université, de 30 MW, complètera les 2 productions renouvelables en période de pic hivernal (appoint) ou lors des arrêts techniques de maintenance (secours).

La livraison finale du réseau est prévue pour 2023 tandis que la fin des travaux de la centrale de l’université est programmée pour janvier 2021.