800 logements et une école seront bientôt chauffés par un réseau de chaleur alimenté grâce à la récupération de chaleur fatale de l'usine Yoplait basée dans la commune iséroise.

Engie Solutions vient de se voir confier par Yoplait Production France, le bailleur social Advivo, la Ville de Vienne et Vienne Condrieu Agglomération la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation d'un réseau de chaleur alimenté par la récupération de chaleur fatale sur le site de production de la commune iséroise.

L’énergéticien va donc installer deux pompes à chaleur qui capteront les calories perdues des groupes de froid de l'usine, afin de couvrir jusqu'à 60 % des besoins en chauffage des logements et de l'école. Le complément sera assuré par des chaudières gaz déjà installées.

yoplait2.jpg

Chaque année, Engie Solutions prévoit de valoriser plus de 3 000 MWh. a opté pour une solution composée de deux pompes à chaleur qui captent l'énergie dissipée par les groupes froids et la transforment en eau de chauffage. Chaque année, plus de 3 000 MWh d’énergie pourront ainsi valorisés. A terme, l’installation doit couvrir 60 % des besoins des logements, le complément étant assuré par les chaudières à gaz déjà en place. Pour le chauffage des habitations, elle permettra de réduire de moitié les émissions de CO₂.

Les travaux doivent démarrer le 3 août, pour une alimentation du réseau dès début 2021.