Le Synasav a mené l'enquête auprès des entreprises de maintenance et d'efficacité énergétique afin d'évaluer l'impact financier du coronavirus sur une intervention de dépannage ou d'entretien de système de chauffage ou de ventilation.

Le surcoût moyen engendré par le Covid-19 serait de 8,25 € HT pour les entreprises effectuant une visite d'entretien ou une intervention de dépannage. C'est le montant qui découle d'une étude menée par le Synasav, après avoir constitué un groupe de travail représentant les différents profils d'entreprises adhérentes au syndicat.

Ont été prises en compte dans les calculs les trois grandes variables majorant le coût d’une intervention, à savoir le coût direct (approvisionnement EPI, masques, visières, gel, lingettes etc.), le coût d'exploitation (perte de productivité, temps supplémentaire pour appliquer les protocoles) et le coût fonctionnel (administratif / questionner l'occupant pour estimer la situation, donner les consignes à respecter, rappeler les gestes barrières).

Selon le Synasav, ce surcoût moyen devrait courir jusqu'au 31 décembre 2020 pour toute intervention de dépannage et d'entretien de système de chauffage.