Dans un rapport, Santé Publique France insiste sur le bon entretien des appareils, et l'utilisation d'un filtre performant.

Les climatiseurs ne sont pas les alliés du Covid-19. C'est ce que précise Santé Publique France dans un rapport publié ce 22 juillet. Selon l'agence nationale de santé, il n'existe pas de risque majeur de transmission du virus avec un split, qui brasse l'air de la pièce et la rafraîchit, si, toutefois, l'appareil est performant et bien entretenu. 

De même, Santé Publique France ne condamne pas les climatiseurs mobiles, s'ils sont, eux aussi, équipés de filtres performants et correctement entretenus pour permettre de faire baisser la charge virale.

L'agence sanitaire insiste sur la nécessité de bien ventiler les espaces, priorité pour chasser les particules virales, en aérant plusieurs fois par jour les pièces. Les ventilateurs sont quant à eux problématiques d'après Santé Publique France car ils vont projeter et répandre les gouttelettes de salive contaminées dans toute la pièce. L'agence, en revanche, ne voit pas de mal à utiliser un ventilateur par une seule personne dans une pièce.