Thermacome
Six bâtiments du Village des athlètes à Saint-Ouen dont trois constructions à ossature béton et trois en structure bois sont désormais équipés d’un sol chauffant-rafraichissant Thermactif Expert proposé par Thermacome et Anhydritec.

15 000 m² de sol chauffant-rafraîchissant ont été installés sur des planchers en béton dans six bâtiments du village olympique. C’est la société Protheas située à Livry-Gargan (93190) qui a été en charge de l’installation. Son but est de réduire de 40 % l’empreinte carbone du système.

Le sol chauffant-rafraîchissant Thermactif Expert est proposé sur le marché depuis 2 ans. Il est né de l’association de Thermacome et Anydritec et répond aux contraintes de la RE2020. Le chantier du Village des athlètes a nécessité l’installation de pas moins de 85 km linéaires de tubes.

Le système joue en faveur du confort d’été. La technologie « Cool Tech » de la chape absorbe 40 % de chaleur de plus qu’une chape classique en ciment. L’eau froide qui circule dans les tubes permet d’abaisser la température des logements en été de 5 à 7 °C.

La solution installée devrait également réduire les bruits entre les logements. Le sol chauffant-rafraîchissant est en effet accompagné d’une sous-couche acoustique. Les tests réalisés par Thermacome attestent d’un niveau de bruit de choc entre logements superposés de 47 dB et d’un niveau de bruit de choc entre logements adjacents de 50 dB (y compris en basses fréquences), pour un maximum de 55 dB exigés dans les deux cas.

Selon la marque, la mise en œuvre a été rapide, une exigence essentielle pour le Village des athlètes, grâce à l’utilisation de dalles à plots légères, faciles à installer, des tubes qui viennent s’insérer dans un pas de pose précis et de la chape qui intègre les technologies du séchage accéléré et du recouvrement rapide.

Cette installation devrait contribuer au réaménagement facile des appartements après les Jeux olympiques notamment grâce la régulation intégrée par logement qui permet un contrôle autonome et compatible avec toutes les configurations.

À lire aussi

Difficultés du Marché PCRBT en 2023 : L'analyse de Cochebat

Equipements de chauffage et décennale : la Cour de Cassation bouleverse le droit 

Isère : Un projet géothermique pour la Banque Populaire Auvergne-Rhône Alpes