L'industriel danois voit émerger des tendances positives en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.

Grundfos ne veut pas tenir de discours alarmiste. Le spécialiste de pompes et autres circulateurs de chauffage et de climatisation vient de tirer le bilan de cette première moitié de l'année 2020, fortement impactée par le Covid-19, le fabricant ayant, comme beaucoup, connu une perte d'activité pendant plusieurs mois.

Mais si la baisse des ventes organiques a été évaluée à 8,2 % à l'international, Grundfos voit déjà une tendance positive sur certains marchés, comme en Chine, aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe.
« Compte tenu de la crise mondiale, nous sommes satisfaits de notre performance économique, a déclaré Mads Nipper, président et chef de la direction du groupe Grundfos. Notre principale priorité est la santé et le bien-être de nos employés et partenaires, et de garantir notre capacité à approvisionner nos clients. Je suis très heureux de voir le dévouement à faire fonctionner notre entreprise et à faire en sorte que nos clients reçoivent ce dont ils ont besoin. Je suis particulièrement fier de voir la rapidité et l'efficacité à livrer des équipements aux hôpitaux d'urgence et à d'autres endroits où nos produits et solutions ont été essentiels. »

Le boss de Grundfos prédit cependant une reprise d'activité compliquée. L'incertitude persistante sur tous les marchés influence les perspectives commerciales pour le second semestre 2020 et pour les perspectives annuelles. Grundfos s'attend à ce que les marchés mondiaux restent affectés par le Covid-19 et prévoit une baisse des ventes en année pleine par rapport à 2019.

« La pandémie du Covid-19 et la crise qui a suivi nous affectent et continueront de le faire. Nous avons réussi à rester agiles et disciplinés pour traverser ces temps difficiles et nous continuerons nos efforts pour nous assurer que notre entreprise reste solide. »