Certinergy & Solutions a piloté une étude auprès de 200 professionnels du bâtiment et de 3 000 particuliers pour comprendre la place qu'occupent les certificats d'économie d'énergie en cette période post-confinement axée sur la rénovation énergétique.

Les professionnels veulent que les CEE couvrent davantage de travaux. C'est le résultat d'une étude menée par Certinergy & Solutions, filiale d'Engie, menée auprès de 200 artisans en juillet dernier.

Si près d'un artisan sur deux (42 %) confie que les opérations " coup de pouce " ont eu un effet sur la demande de travaux des particuliers, ils sont 85 % à espérer une délivrance plus rapide des CEE, et 72 % estiment que le montant alloué à certains travaux n'est pas suffisamment élevé.

L'argent est véritablement le nerf de la guerre, puisque, parmi les 3 000 particuliers interrogés, la moitié avoue que le principal frein à la rénovation énergétique reste son coût. Les signaux restent tout de même positifs. 4 propriétaires sur 10 ont déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique au cours des cinq dernières années, et 1 sur 3 prévoit d'en réaliser dans les cinq à suivre.