Selon le baromètre Domexpo et Caron Marketing dédié aux énergies de chauffage, 2020 a confirmé la position de leader de la pompe à chaleur dans le logement neuf individuel.

S'il fallait une preuve supplémentaire que la PAC air/eau rafle tous les suffrages dans le neuf individuel, en voilà une. Le constructeur de maisons Domexpo vient de dévoiler son baromètre annuel, mené en partenariat avec Caron Marketing, sur les énergies de chauffage dans le neuf en France. Le résultat est sans appel, c'est bien la thermodynamique qui séduit le plus en maison neuve en 2020.

Un tiers des maisons neuves équipées de PAC air/eau

Plus d'une maison neuve sur trois sortie de terre l'année dernière était équipée d'une pompe à chaleur air/eau (36 %). Arrive en deuxième position, comme dans le baromètre 2019 de Domexpo, le chauffage exclusif au gaz naturel, avec 19 % des logements individuels neufs, soit près d'une maison sur cinq équipée d'une chaudière gaz.

En cumulant tous les systèmes utilisant la thermodynamique, c'est-à-dire PAC air/eau, PAC air/air, PAC hybride gaz, PAC couplée à des panneaux rayonnants, la technologie représente 2 maisons sur 3 en France, soit 66 % des maisons neuves en 2020. C'est 11 % de plus que lors du baromètre Domexpo 2019.

Répercussions de la RE2020 sur le chauffage exclusif au gaz naturel

Pour Daniel Lair-Lachapelle, président de Domexpo, si le chauffage exclusif au gaz naturel reste sur la deuxième marche du podium en 2020, l'arrivée de la RE2020 pourrait tout bousculer, à cause des nouveaux seuils d'émission de gaz à effet de serre à respecter. " Si cette disposition se confirmait, cela aurait un impact non négligeable sur les budgets des ménages accédants les plus modestes car dans les régions climatiques du Nord de la France, la solution gaz reste à l’usage plus intéressante que l’électricité. "

">