Le projet "Air'Acteurs" porté par le Cerema visant à fédérer l'ensemble de la filière ventilation et QAI vient d'être retenu dans le cadre du Programme d'Investisements pour l'Avenir.

La professionnalisation de la filière ventiliste est véritablement enclenchée. Le Cerema vient d'annoncer l'approbation par le programme d'investissements pour l'avenir (PIA) de son projet " Air'Acteurs ", destiné à fédérer l’ensemble des acteurs de la filière professionnelle ventilation et qualité de l’air intérieur. Un projet ambitieux qui s'adresse à un vivier de 200 000 artisans.

L'objectif d' Air'Acteurs est, selon le Cerema, de structurer " durablement un dispositif national de qualification des professionnels ", en vue notamment des enjeux et évolutions réglementaires de la RE2020. Retenu dans le cadre de l’appel à projet national « Ingénierie de Formations Professionnelles et d’offres Accompagnement Innovantes », Air’Acteurs prévoit la création de parcours de formations basées sur le numérique (programmes, supports), des formations pilotes et des formations de formateurs, ou encore développement de nouveaux outils (campus multimodal, réalité virtuelle...).

Le budget du projet est estimé à 3,8 M€. Le Cerema espère lancer Air'Acteurs dès septembre prochain pour une durée de quatre ans.