L’EPA Paris-Saclay a signé le 16 février une convention avec le CNRS visant à récupérer la chaleur fatale du supercalculateur Jean Zay pour alimenter les bâtiments du campus urbain.

Inauguré en 2019, le réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay de 25 km, qui intègre géothermie et énergie de récupération et s’articule notamment autour d’une boucle tempérée à une température d’environ 30°C, va bientôt valoriser la récupération de chaleur fatale du supercalculateur Jean Zay du CNRS, installé en 2019-2020 à l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS). Une convention a été signée le 16 février entre l'EPA Paris-Saclay et le CNRS.

La boucle tempérée du réseau de Paris-Saclay sera donc prolongée jusqu’à une sous-station d’échange dédiée (SSTE) créée sur le site de l’IDRIS. Dans la SSTE, un échangeur permettra de récupérer les calories du circuit de refroidissement du supercalculateur (circuit spécialement conçu à cette fin) par la boucle tempérée du réseau de Paris-Saclay. Lorsque la demande de chaleur du réseau de Paris-Saclay est insuffisante pour récupérer l’ensemble de la chaleur du supercalculateur, des refroidisseurs adiabatiques situés sur le site de l’IDRIS prennent le relais.

Le potentiel d’énergie récupérée par ce projet est estimé à près de 4000 MWh/an de chaleur de récupération, l’équivalent de la consommation en chaleur de plus de 1 000 logements neufs.