Députée de la 10ème circonscription de l’Isère depuis 2017, Marjolaine Meynier-Millefert est une figure politique bien connue des acteurs du bâtiment car très présente sur le terrain, en tant que Vice-présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Elle vient d’être nommée Présidente de l’Alliance HQE-GBC.

Un engagement fort dans la rénovation énergétique…

Marjolaine Meynier-Millefer a également été rapporteure de la Commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique jusqu’en octobre 2019 puis rapporteure de juin 2020 à février 2021 de la mission d’information sur la rénovation thermique des bâtiments. Soucieuse de la prise en compte des préoccupations des professionnels et des réalités du terrain dans la mise en œuvre des politiques publique, elle a été particulièrement impliquée dans le plan de rénovation énergétique des bâtiments, appelant à voir le verre à moitié plein et à poursuivre les efforts pour la massification de la rénovation du parc de logement, notamment en s’appuyant sur les dispositifs d’aides comme MaPrimeRénov’ et le réseau Faire (Tout pour ma Rénov).

… et la construction neuve

Marjolaine Meynier-Millefert est aussi membre titulaire du Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique (CSCEE), qui a joué un rôle consultatif de premier plan dans l’élaboration de la RE 2020 dont la dernière mouture présentée le 18 février a finalement abouti à une forme de consensus avec les professionnels du bâtiment.