Créé fin 2020 avec l’appui d’un fonds d’investissement allemand, Blue Pearl Energy dispose de 600 millions d’euros pour acquérir une vingtaine de PME du génie climatique et du Froid en 5 ans.

Ventimeca est ainsi la quatrième PME européenne à rejoindre la plateforme Blue Pearl en moins d’un an, et la seconde française après Alcad, entreprise d’installation et de maintenance francilienne.

Société familiale basé en Haute-Savoie, Ventimeca compte plus de 130 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaire de 22 millions d’euro et possède son propre atelier de production de gaine de ventilation circulaire et rectangulaire. « L’évolution rapide du paysage réglementaire, de même que l’émergence d’un besoin de solutions complètes chez nos clients, nécessitent une montée en puissance de notre groupe pour faire face aux exigences accrues du marché, notamment pour mieux accompagner nos clients dans leurs programmes de performance énergétique. C’est par exemple le cas concernant la mise en œuvre du Décret Tertiaire en matière d’efficacité énergétique pour leurs bâtiments de plus de 1 000 m2.  Avec Blue Pearl Energy, nous avons désormais les moyens de relever les défis de demain et d’assurer notre croissance de long terme, tout en préservant notre autonomie opérationnelle et l’ADN de notre entreprise », explique Ylies Keddari, fils du fondateur et président de l’entreprise.

Avec cette nouvelle acquisition, Blue Pearl Energy met, elle, un pied en en région Auvergne Rhône-Alpes. Positionnée comme « une alternative aux grands groupes », elle vise à établir un puissant réseau de PME conservant un ancrage local et territorial très fort avec une autonomie locale maximale et une culture de PME préservée.