Serait-ce le nouvel « or blanc » ? Alors qu’il faut des millions d’années dans la nature pour transformer du méthane en glace, des chercheurs de l’université de Singapour y sont parvenus en 15 minutes…

Depuis plusieurs années, l’hydrate de méthane, plus communément appelé « glace combustible » attise les convoitises. Et pour cause, cette ressource fossile possède un fort potentiel énergétique ! Dans la nature cette glace composée de molécules de méthane compressées et emprisonnées dans des molécules d’eau se forme après des millions d’années sous certaines conditions de pression et de température que l’on retrouve dans les fonds marins et les terres gelées (permafrost). De fait, de nombreux et importants gisements ont été ainsi recensés de par le monde, sachant qu’un mètre cube d’hydrate de méthane renfermerait jusqu’à 164 mètres cubes de gaz méthane…

La grande nouvelle dans ce domaine vient de chercheurs de l’université de Singapour qui ont réussi à produire cette glace en laboratoire en seulement 15 minutes ! Selon leurs recherches publiées dans la revue Energy & Environmental Science, la méthode utilisée est sans danger car non-explosive et nécessitant de petites quantités d’additifs toxiques, dont le dosage et la composition sont gardés secrets. La glace ainsi obtenue se conserve à une température de - 5 °C, soit beaucoup moins basse que pour le gaz liquéfié. La méthode encore expérimentale devrait permettre d’obtenir rapidement 100 kg de gaz par jour et permettre à terme d’envisager un usage industriel.