Le gouvernement a décidé de soutenir plusieurs amendements au projet de loi Climat et Résilience pour durcir ses actions concernant la rénovation énergétique des logements.

La rénovation énergétique des passoires thermiques va s'accélérer. C'est en tout cas ce que semble souhaiter le gouvernement. A l'issue du conseil des ministres du 8 avril, la ministre de la Transition écologique a déclaré soutenir plusieurs amendements parlementaires au projet de loi Climat et Résilience, dont celui d'interdire dès 2025 la location des passoires thermiques classées G par le DPE. Les logements classés F seront interdits à la location dès 2028, comme prévu initialement par le texte, et les E en 2034. " Le parc de logements en location concernés par ces obligations passera de 1,8 millions à plus de 4 millions " peut-on lire dans le communiqué du ministère.

Les passoires thermiques classées G représentent près de 600 000 logements, de quoi donner encore un peu plus de travail aux professionnels engagés dans la rénovation énergétique des logements. En revanche, le gouvernement rappelle que les travaux ne sont pour l'instant pas obligatoires pour les propriétaires occupants. Et comme l'argent est souvent facteur de décision, le gouvernement va reprendre une idée du rapport Sichel en créant un " prêt avance rénovation " qui financerait le reste à charge des travaux en reportant le remboursement de l'emprunt au moment de la vente du logement.