L'industriel japonais vient de dévoiler les résultats de tests réalisés par un laboratoire indépendant sur la technologie nanoe™ X face au virus SARS-CoV-2.

Et si la clim pouvait aider à inhiber la croissance de la Covid-19 ? C'est en tout cas le but de Panasonic avec sa technologie nanoe™ X. Deux scientifiques du laboratoire Texcell ont présenté ce mardi 27 avril les résultats de tests du modèle de climatisation Etherea, confirmant l'efficacité de cette innovation.

Le premier test effectué a permis de prouver que la technologie nanoe™ X peut supprimer le coronavirus d’une gaze contenue dans une boîte de 45 L. Encore mieux, un deuxième test a confirmé qu'en utilisant l’unité de climatisation Etherea de Panasonic dans une chambre de test réaliste d’une taille de 6,7 m3, la technologie située à l’intérieur du climatiseur était capable d’inhiber le coronavirus à hauteur de 90 % en 8 heures et de 99,78 % en 24 heures, grâce aux 4800 milliards de radicaux hydroxyles générés par seconde.

D’après Uwe Sprengart, de l’équipe technique de Panasonic, « l’une des raisons principales pour lesquelles nanoeTM X est si efficace réside dans le fait que les particules fonctionnent aussi bien dans l’air que sur les surfaces ou les tissus. L’amélioration de la qualité de l’air s’effectue à l’extérieur de l’unité de climatisation en propulsant activement des radicaux hydroxyles dans la pièce. La technologie permet ainsi d’inhiber de manière proactive certains virus, bactéries et odeurs, et ne lutte pas uniquement contre eux une fois qu’ils sont aspirés dans l’unité de climatisation. "

Et la technologie semble convaincre. Selon Enrique Vilamitjana, directeur général de Panasonic Europe, nanoeTM X a permis d'augmenter de 50 % les ventes des modèles qui en sont équipés. Panasonic a d'ailleurs élargi les applications de nanoe™ X, qui comprennent désormais le marché résidentiel, les hôtels, les commerces, les hôpitaux, les cabinets de dentistes, le secteur ferroviaire ou encore l’industrie automobile.