L'AFCE et l'Ademe viennent de publier une étude réalisée par le Costic compilant réglementation, procédures d'intervention ou encore conditions de stockage pour les A2L et A3.

Avec la révision de la F-Gas vont émerger les fluides à faible GWP, on peut déjà le constater avec notamment l'arrivée du R290 et du R32 sur les marchés de la pompe à chaleur air / eau et air / air. Sauf que, et c'est d'ailleurs le cas pour ces deux fluides, certains réfrigérants à faible impact environnemental sont légèrement voire très inflammables (A2L et A3).

Pour accompagner au mieux la filière dans cette évolution, l'AFCE et l'Ademe ont commandé une étude au Costic sur la mise en oeuvre pratique des fluides frigorigènes inflammables. On y trouve d'abord une liste de ceux-ci, puis une partie très détaillée sur la réglementation en cours, suivie des préconisations pour transporter et stocker ces fluides ou encore les procédures d'intervention. De quoi dompter les A2L et A3 pour être prêt à répondre aux restrictions de la F-Gas dès sa révision actée.

L'étude est disponible en téléchargement en cliquant ici.