Cet outil a vocation à s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire, avec un marché pilote en Europe de l'Est pour le moment.

La première plateforme européenne d’échange de gaz fluorés usagés est née. Le but de Retradeables selon ses créateurs ? Offrir une source alternative durable pour l’approvisionnement en réfrigérants. Qui dit durable dit recyclage, récupération et réutilisation des gaz fluorés usagés gaspillés afin de réduire l’empreinte carbone du cycle de vie.

Retradeables a été créé à partir du projet Life3R, qui a reçu un financement du programme LIFE de l'Union européenne.

Il faut dire que le contexte se prête à cette initiative : réduction progressive de l’approvisionnement en gaz fluorés, limitation de la capacité de la production de gaz fluorés à haute performance, etc.

Life3R - le projet à partir duquel Retradeables a été créé - est basé sur un consortium, composé de partenaires experts issus de différents états de l’Union Européenne. Parmi eux, nous pouvons citer Daikin Central Europe (Vienne), l’Université technique nationale d’Athènes et mat4nrg (structure allemande pour les matériaux et les applications énergétiques.)

Une plateforme alimentée par les données de transaction en direct

Mais alors, concrètement, comment fonctionne Retradeables ?

La plateforme est alimentée par les données de transaction en direct, ce qui permet de connecter les décideurs à un vaste réseau traçable de données sur le recyclage, la récupération, et la prise de contacts. Les gaz fluorés sont ensuite échangés sur la plateforme. Une fois recyclés ou régénérés conformément aux normes industrielles, les gaz régénérés réintègrent le marché. Cela permet de capturer les gaz fluorés usagés sur le marché et de garantir la réutilisation de l’approvisionnement en gaz.

Wim de Schacht, vice-président de Daikin Europe affirme : « 2021 est synonyme de défis pour notre société, car nous nous efforçons de répondre à la demande croissante des clients tout en respectant des réglementations environnementales strictes. Par conséquent, la réutilisation des stocks de gaz existants devient une prochaine étape impérative pour nous tous. Retradeables fournit une solution durable à l'échelle du marché pour la réutilisation du gaz existant sur le marché permettant la réduction des émissions de carbone et la croissance simultanée de la société. Retradeables est un exemple de collaboration du secteur pour augmenter la récupération, le recyclage et la valorisation des fluides frigorigènes usagés, en d'autres termes créer l'utilisation circulaire des fluides frigorigènes à travers l'Europe, soutenant l'objectif de la Commission européenne de neutralité carbone d'ici 2050. »

Une plateforme qui pose beaucoup de questions

Ce projet fait émerger de nombreuses questions, notamment en France sur la traçabilité des transactions ou encore la taxation des réfrigérants. Pour tenter de lever ces interrogations, nous avons interrogé Karin Schönhofer, gestionnaire de projets et communication chez Daikin Central Europe (Vienne).

Comment est gérée la traçabilité de ces transactions ?

Retradeables conserve l'historique de toutes les transactions enregistrées. Des rapports et des synthèses spécifiques sont mis à disposition. Retradeables ne remplace pas les obligations légales que les opérateurs peuvent avoir selon la législation locale. 

La taxation des réfrigérants récupérés n'est pas la même dans tous les États membres. Comment voyez-vous cela ?

Sur nos marchés pilotes, la Slovaquie, la République tchèque et la Hongrie, il n'y a pas de problème de taxation des fluides frigorigènes récupérés. En ce qui concerne les autres marchés de l'UE, le plan de déploiement est en cours d'élaboration. Nous effectuerons un contrôle de conformité minutieux avant tout nouveau déploiement, et nous sommes certains que les éventuelles différences de taxation seront prises en compte. 

Comment valider la qualité et la pureté des réfrigérants usagés ?

Les tests de composition initiale peuvent être effectués par le vendeur et l'acheteur, ce qui déterminera la classification du réfrigérant (A, B ou C). Nous nous attendons à ce que les parties qui peuvent analyser les réfrigérants usagés avec les outils appropriés se joignent en tant qu'acheteur. Afin de régénérer le réfrigérant conformément à la norme, elles doivent utiliser la chromatographie en phase gazeuse.