L’Observatoire de la transition écologique des territoires vient de compiler les résultats réels des politiques territoriales concernant l'énergie.

Alors que les Français sont appelés à élire leurs représentants régionaux les 20 et 27 juin, l'Observatoire de la transition écologique vient de livrer un " enviroscope ", soit le résultat des politiques pas région en matière notamment de consommation énergétique.

Le Grand Est, premier de classe

Et c'est la région Grand Est qui arrive sur la première marche du podium. La région se distingue nettement du fait d’une baisse significative de sa consommation d'énergie, en particulier fossile (- 3,3 % annuels). " Elle est la seule à suivre une trajectoire en conformité avec les objectifs nationaux " détaille le rapport. Le Grand Est ainsi que la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne-Franche-Comté se positionnent dans les premiers sur la production et les projets d'énergie renouvelable.

En revanche, on retrouve en bas du tableau l'Occitanie, la Corse, la Bretagne et PACA, notamment à cause d'une hausse la consommation énergétique, et notamment d'énergie fossile de l'ordre de + 0,3 à + 1,1 %.