Selon une enquête de l'IESF et du Serce, l'âge médian des ingénieurs dans le GC est de 32 ans et même de 30 ans pour les femmes.

Les ingénieurs en génie climatique sont dans le vent ! L'IESF (association des Ingénieurs et Scientifiques de France) a réalisé une enquête en collaboration avec le Serce, représentant les entreprises de la transition énergétique et numérique, pour dresser le portrait des têtes bien pensantes du secteur. Le génie climatique semble bénéficier d'un rajeunissement et d'une féminisation dans ses effectifs.

Les jeunes femmes intéressées par l'ingénierie liée à l'environnement

L'enquête, réalisée auprès de plus de 50 000 ingénieurs en 2019 sur tout le territoire français, révèle notamment que l'âge médian des ingénieurs en génie climatique est de 32 ans, contre 36 ans dans le génie électrique. Cet âge tend encore plus à diminuer quand on s'intéresse uniquement aux femmes. Une sur deux a 30 ans ou moins. La gente féminine reste encore peu représentée, seulement 20 % des collaborateurs de moins de 30 ans sont des femmes dans le génie climatique.

Selon l'étude, les ingénieurs en génie climatique et génie électrique ont également un accès plus rapide aux responsabilités que dans d'autres domaines. Deux sur trois occupent des responsabilités hiérarchiques contre un sur deux pour l'ensemble des ingénieurs tous secteurs confondus. Avant 30 ans, ils sont 58 % à exercer des fonctions d'encadrement, contre 48 % pour l'ensemble des ingénieurs.

Les thermiciens attachés aux valeurs éthiques de leur entreprise

Niveau salaire, pas de différence relevée entre les ingénieurs en climatique et ceux des autres secteurs, si ce n'est qu'ils disposent plus souvent d'un véhicule de fonction (1 sur 2 contre 1 sur 5 en général). En revanche, les thermiciens semblent prêter plus attention aux valeurs et à l'éthique de leur employeur que dans d'autres domaines d'ingénierie. À en croire les nouveaux indicateurs de l'enquête, ils sont nombreux à veiller à ce que leur éthique individuelle soit en adéquation avec les valeurs de leur entreprise, notamment pour les valeurs morales (76,8 %), le respect (79,2 %), l’égalité (68,7 %) et l’humanisme (57,2 %). Les employeurs du génie climatique savent désormais comment séduire et fidéliser la matière grise...