passsanitaire-4-C
passsanitaire-3-L
Le guide de l'OPPBTP a été mis à jour en conséquence de la mesure qui s'appliquera dès le 30 août.

Le pass sanitaire sera bientôt obligatoire pour tout professionnel du Bâtiment oeuvrant dans un établissement recevant du public. L'annonce avait été faite le 9 août dernier dans une nouvelle version du protocole Covid publiée par le ministère du Travail. L'OPPBTP vient donc de modifier en conséquence son guide des bonnes pratiques.

L'organisme de prévention précise donc qu'à compter du 30 août 2021, et du 30 septembre pour les jeunes travailleurs de moins de 18 ans tels que les apprentis, " le pass sanitaire sera obligatoire pour intervenir dans un établissement recevant du public : administrations, hôpitaux, restaurants, etc., sauf si l’intervention a lieu hors des espaces accessibles au public, en dehors des horaires d'ouverture au public ou s’il s’agit d’une intervention urgente. " Cette obligation encourt pour l'instant jusqu'au 30 novembre.

Toujours à partir du 30 août, ce pass sanitaire permettra aux professionnels du Bâtiment d'être dispensés du port de masque en ERP sauf contre-ordre du préfet ou de l'organisateur.

L'OPPBTP rappelle également que la vaccination n'est pas obligatoire pour les personnes chargées de tâches ponctuelles au sein des établissements de soins, médicaux sociaux et sociaux. En revanche, les salariés souhaitant se faire vacciner ou accompagner un mineur ou un majeur protégé dont il a la charge ont l'autorisation de s'absenter de leur lieu de travail sans baisse de rémunération.

Enfin, à compter du 15 septembre 2021, les salariés à risques de forme grave de Covid-19 pouvant être placés en activité partielle devront présenter un nouveau certificat d'isolement même s’ils en ont déjà bénéficié précédemment.