Le congrès de l'UMGCCP-FFB, qui s'est tenu les 16 et 17 septembre à Saint-Malo, a été l'occasion pour les installateurs de partager leurs craintes quant à la formation et l'attractivité du métier.

Si les installateurs se réjouissent des carnets de commandes remplis pour les prochains mois, deux inquiétudes planent quant à la stabilité de leur activité. La première, conséquence de la reprise post-crise sanitaire, concerne les difficultés d'approvisionnement qui, espérons-le, devraient s'effacer d'ici quelques mois. La seconde, bien plus ancrée dans le milieu, touche les effectifs des entreprises.

Avec cette hausse de l'activité, engendrée par une politique incitatrice notamment en rénovation, comment palier le manque de main d'oeuvre qualifiée ? " Nous devons montrer au grand public la beauté de nos métiers " a déclaré Olivier Salleron, président de la FFB et plombier-chauffagiste dans le Périgord, en préambule du congrès de l'UMGCCP qui s'est tenu les 16 et 17 septembre à Saint-Malo. L'organisation professionnelle va d'ailleurs lancer une campagne de communication nationale à destination des jeunes pour vanter les qualités des métiers du Bâtiment. " Le recrutement est un éternel problème dans le secteur, reconnaît Pascal Housset, vice-président de l'UMGCCP, la nouveauté que l'on rencontre désormais, c'est la prétention salariale de plus en plus élevée. "

Prétention encore plus gourmande quand le technicien dispose d'une qualification RGE. " On m'a déjà demandé 3 000 € net / mois " confie-t-on entre gérants d'entreprises adhérents UMGCCP. " De toute façon, un chauffagiste qui n'a pas de boulot en ce moment, c'est un mauvais chauffagiste " renchérit-on de l'autre côté. Et si, finalement, plutôt que de chercher du personnel déjà formé, il ne faudrait pas mieux parier sur des jeunes dont la route est encore à tracer ? " La formation n'est pas un réel problème, on trouvera toujours comment approfondir les compétences de nos collaborateurs, confie Patrick Delalande, directeur d'une entreprise de génie climatique à La Ferté-Macé (61). Le plus dur est d'embaucher des salariés qui savent se tenir chez le client, s'expriment correctement et ne vont pas déteriorer la relation que nous avons créée. " Alors, à quand le guide de bonne conduite pour installateur en herbe ?