Laure Meljac, Présidente du comité de direction de Heat Pump KEYMARK répond à nos questions au sujet de la technologie des pompes à chaleur et de leur contribution à un avenir plus durable, et de l’importance des produits de qualité certifiée sur le marché.

Selon votre expérience, quels sont les avantages principaux qu'apporte Heat Pump KEYMARK aux fabricants et centres de test ?
La certification HP KEYMARK s’appuie sur les règlementations européennes et garantit aux fabricants la déclaration des performances de leurs produits pour la mise sur le marché européen.
La HP KEYMARK est valorisée dans de nombreux pays européens : pour l’obtention des aides financières, la valorisation dans des règlementations nationales… cela se traduit pour les fabricants, par un unique certificat pour un marché unique.
De nombreux laboratoires sont impliqués dans la certification HP KEYMARK ce qui leur permet une mise en commun des pratiques, des normes et des règlementations et cela renforce leurs compétences.
D'après vous, qu'est-ce qui distingue Heat Pump KEYMARK des autres certifications ?
La HP KEYMARK appartient au CEN (Comité européen de normalisation), ce qui confère à la marque une objectivité et une impartialité qui favorisent sa reconnaissance. Le CEN valide le référentiel de la HP KEYMARK ainsi que toutes ses révisions. La HP KEYMARK est pilotée par une instance regroupant toutes les parties prenantes : organismes certificateurs, laboratoires d’essais, auditeurs et fabricants. Cette instance discute de façon collaborative des évolutions du référentiel (introduction de nouvelles technologies, tolérances admissibles, corrections des performances, mises à jour selon les évolutions des normes et règlements…). Chaque révision du référentiel est soumise à l’approbation des parties prenantes puis du CEN. La HP KEYMARK s’appuie sur 9 organismes certificateurs et 24 laboratoires d’essais répartis dans l’ensemble de l’Europe et en Asie. Les fabricants choisissent librement leur organisme certificateur ainsi que leur laboratoire d’essais, ce qui leur offre une grande flexibilité dans le processus de certification.
Comment décririez-vous l'évolution de Heat Pump KEYMARK depuis 2016 ? Quelles sont les objectifs principaux de la certification pour l'avenir ?
Le référentiel a évolué en élargissant la typologie des pompes à chaleur et les performances pouvant être certifiées. Une base de données a été mise en place pour faciliter la consultation des performances des produits certifiés.
Depuis 2016, l’engouement pour la HP KEYMARK n’a cessé d’augmenter. Le nombre de parties prenantes : organismes certificateurs, laboratoires d’essais, fabricants a considérablement augmenté ainsi que le nombre de produits certifiés. Cette évolution montre que la HP KEYMARK répond à un réel besoin et que son fonctionnement collaboratif est apprécié.
La HP KEYMARK continue à œuvrer pour accroitre sa visibilité et promouvoir sa valorisation dans tous les pays européens, voir au-delà, dans le respect constant des normes et règlementations européennes.
La HP KEYMARK vise également à prendre en compte les évolutions technologiques des pompes à chaleur.
Les pompes à chaleur contribuent au développement d'un système énergétique durable. D'après vous, comment Heat Pump KEYMARK contribue à l'évolution de cette industrie ?
La HP KEYMARK participe à la crédibilisation de la technologie des pompes à chaleur par le contrôle de la qualité de fabrication (via les audits d’usine) et des performances annoncées par les constructeurs (via des essais en laboratoire). Un contrôle continu garantit le maintien de la qualité des produits dans le temps.
La HP KEYMARK renforce la confiance des consommateurs dans la technologie et favorise donc le développement du marché.
Que pensez-vous de l'engagement de l'UE à adopter la neutralité carbone d'ici 2050 ? Comment les pompes à chaleur peuvent-elles avoir un impact positif sur cette stratégie ?
L’engagement de l’UE pour la neutralité carbone est une nécessité écologique et la technologie des pompes à chaleur contribuera très largement à atteindre cet objectif. En effet, les pompes à chaleur utilisent majoritairement l’énergie totalement renouvelable présente dans notre environnement, dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. Du fait des objectifs de l’UE en termes de réduction de l’impact environnemental de la production d’électricité, 100% de l’énergie utilisée par les pompes à chaleur deviendra renouvelable.
L'industrie des pompes à chaleur en Europe est en plein essor et son expansion est étonnante. Quelles sont vos prédictions concernant le marché des pompes à chaleur pour les années à venir ?
Dans l’optique de la neutralité carbone dans le bâtiment, la pompe à chaleur prendra fatalement une place de plus en plus importante. Son marché devrait donc continuer à croître de manière significative.
On entend souvent dire que la technologie des pompes à chaleur n'est pas suffisamment reconnue en tant que source d'énergie renouvelable. Quelle est votre réponse à cette affirmation ?
Les doutes sur les performances des pompes à chaleur et la quantité d’énergie renouvelable utilisée proviennent d’une méconnaissance et d’une méfiance à l’égard de cette technologie encore considérée comme récente et complexe par les consommateurs, plus habitués aux appareils à gaz ou électriques. De fait, le développement du marché doit s’accompagner d’une communication adaptée pour rassurer quant à la fiabilité de la performance des pompes à chaleur.
En Suède, les pompes à chaleur ont remplacé 100% des chaudières fioul dans les années 1990, ceci devrait rassurer les clients sur la capacité de ces systèmes de chauffage à assurer le confort en hiver !
Heat Pump KEYMARK
La Heat Pump KEYMARK est une certification européenne, volontaire et indépendante pour tous types de pompes à chaleur. Pour être certifiés, les pompes à chaleur sont soumises à des essais réalisés dans des laboratoires indépendants afin d’assurer leur conformité aux critères techniques et garantir la véracité de leur performance.
La Heat Pump KEYMARK appartient au CEN, le Comité européen de normalisation. Elle est ouverte à tous les organismes certificateurs en Europe. Les fabricants souhaitant obtenir la certification peuvent adresser leur demande à l’un des organismes participant à la Heat Pump KEYMARK.
Pour plus d’informations sur Heat Pump KEYMARK, sur ses nombreux avantages et le processus de certification, vous pouvez vous rendre sur notre site ou contacter Tarik Bellahcene, Responsable de la Coordination HP Keymark.