Les entreprises ayant souscrit un prêt garantie de l'État auront bien jusqu'à 2026 au plus tard pour solder leurs dettes.

Aucun report ne sera accordé pour les remboursements du Prêt garantie de l'État (PGE). C'est ce qu'a annoncé le ministère de l'Économie en répondant à une question écrite de la députée LR du Tarn Muriel Roques-Etienne. Pour rappel, le gouvernement avait mis en place cette mesure lors du premier confinement en mars 2020 pour permettre aux entreprises qui rencontraient des difficultés financières liées à la baisse d'activité de ne pas déposer le bilan à cause de la crise sanitaire.

Généralement engagé sur six ans, ce PGE était par la suite remboursable après un ou deux ans de différé. Les entreprises pouvaient choisir entre un remboursement intégral immédiat ou un étalement sur cinq ans maximum, avec dans tous les cas une période limite de remboursement de six ans et des dettes soldées au plus tard en 2026. La députée avait quant à elle proposer la date maximale de 2028, " voire au-delà " pour éviter de supporter des échéances trop lourdes en fin de remboursement, eut égard au report du début du remboursement.

Mais selon Bercy, les PGE ne représentent en moyenne que 7 % de l'encours de dette des entreprises et moins de 10 % de leur chiffre d'affaires, donc la nécessité d'accorder un report du remboursement n'est pas fondée. L'équipe de Bruno Le Maire ajoute que " nombre d'entreprises n'ont pas utilisé les fonds qu'elles ont obtenus via le PGE et les ont conservés à titre de précaution ". Au total, Bercy a accordé à ce jour 136 milliards d'euros de PGE à 673 000 entreprises de toutes tailles et parmi elles près de 40 % des entreprises de la filière construction.