Génie Climatique Magazine
Lors d'une soirée réunissant des acteurs de la filière, Pierre-Olivier Dehon (à droite) a présenté la nouvelle identité de Climalife.
En annonçant l’ouverture d’un « Pôle d’excellence Économie Circulaire » en Isère, qui regroupera l’ensemble de ses technologies de traitement, Climalife a dévoilé sa nouvelle identité visuelle.  

Régénérer un fluide frigorigène n’est pas nouveau, la France s’en est même fait une spécialité dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. En revanche, ce qui l’est vraiment réside dans le fait de le réaliser sur un fluide voué normalement à la destruction, car intégrant de multicomposants (hydrocarbures, CO2, HFO…). Pour y parvenir, Climalife a breveté de nouvelles solutions permettant la séparation de molécules et, au final le réemploi des fluides frigorigènes par la filière. Cette avancée technologique représente un potentiel de réduction des émissions carbone de plus de 15 millions de tonnes équivalent CO2 sur une période de 8 ans, explique Pierre-Olivier Dehon, directeur de l’activité Climalife en France. Pour réaliser ces opérations, le groupe Dehon va implanter, « bientôt » sans préciser la date, un site sur la plateforme chimique Les Roches Roussillon en Isère gérée par le GIE Osiris. Ce « Pôle d’excellence Économie Circulaire »   regroupera l’ensemble des technologies de traitement du groupe et devrait employer à terme une cinquantaine de salariés. Ils pourront répondre aux besoins des différentes industries que ce soit dans les applications de réfrigération, mais aussi des propulseurs d’aérosols, des gaz d’inertage, des agents d’extinction… En y associant ses équipes, Luc Dehon, Président de Climalife et Directeur général du groupe Dehon, s’est félicité que ce projet, baptisé R 4F-gaz, a été lauréat du Plan de Relance et du Programme d’investissement d’avenir mis en place par le gouvernement.

Au-delà de la France, ce site est destiné à traiter les demandes en provenance de l’Europe mais aussi de l’International dans le cadre de la volonté d’expansion du groupe sur de nouveaux territoires. Parmi ceux-ci le Moyen-Orient avec une implantation annoncée aux Émirats arabes unis et un renforcement en Asie, à Singapour.   

Climalife adopte une nouvelle identité visuelle

La marque Climalife qui fête ses 15 ans intègre désormais la chimie fine du groupe Dehon et donc les activités de propulseurs d’aérosols, d’agent d’expansion et d’extinction, des gaz industriels et spéciaux. Cette offre lui permet de s’adresser à l’ensemble de ses clients à l’échelle internationale. La nouvelle stratégie s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle qui symbolise aussi son accélération dans l’économie circulaire et sa digitalisation croissante de ses services. Avec cette nouvelle signature, Climalife se définit aujourd’hui comme « l’expert des solutions éco-efficientes au service de l’industrie ».