Selon le baromètre annuel Baticopro-SMABTP-GRDF, 9 % des travaux de rénovation concernent les systèmes de chauffage.

Rénover le chauffage, pas une priorité pour les copros

Changer de chauffage ne semble pas être la priorité votée en assemblée générale de copropriété. Le baromètre annuel Baticopro-SMABTP-GRDF réalisé auprès des lecteurs de maisonàpart.com montre en effet qu'en 2021 6 copropriétés sur 10 ont voté des travaux. Parmi les lots à rénover, 21 % de ces chantiers concernent la toiture, 20 % le ravalement de façade, 13 % l'entretien des parties communes, 12 % les réseaux d'eau et seulement 9 % le chauffage.

Un quart des charges pour le chauffage et l'ECS

Pourtant, le poste chauffage / eau chaude est le plus important dans les charges de copropriété, occupant 25 % de la facture. D'ailleurs, si on parle du nerf de la guerre, dans un cas sur quatre, la copropriété a refusé les travaux pour des raisons de budget. Selon le baromètre, si certains copropriétaires ne savent pas comment payer (13 %), ils ne demandent pas plus les aides auxquelles ils pourraient prétendre pour les travaux. En effet, 28 % ne connaissent pas les différents dispositifs mis à leur disposition, MaPrimeRénov Copro notamment et 24 % n'ont pas demandé d'aides. En revanche, 31 % disent ne pas remplir les critères pour en bénéficier et 17 % déclarent avoir fait la demande.

Les travaux d'économies d'énergie peu connus

Les économies d'énergie restent encore un sujet tabou en AG, à en croire le baromètre. Plus de quatre copropriétés sur dix déclarent ne pas avoir évoqué le sujet, faute d'information. Parmi les travaux d'économies d'énergie plébiscités au sein des copropriétés concernées, l'isolation des murs extérieurs reste la priorité (35 %) devant l'isolation de la toiture (12 %), l'installation de compteurs individuels de chauffage et la connexion des systèmes de chauffage (9 %) et, en dernier, le changement de chaudière (6 %). Reste à voir si l'ouverture cette année de MaPrimeRénov aux copropriétés fera changer l'ordre du jour des prochaines AG de copros.