L'association présentait ce jeudi 27 janvier ses propositions aux candidats à l'élection présidentielle.

Négawatt vote pour la massification des rénovations BBC

" Aujourd'hui, la qualité des rénovations n'est pas du tout à la hauteur de ce qui pourrait être réalisé ! " Ce sont les mots de Thierry Rieser, directeur du bureau d'études Enertech, également membre de Négawatt lors de la présentation des voeux de l'association à la presse ce jeudi 27 janvier. L'organisme en a profité pour détailler ses propositions destinées au futur locataire de l'Élysée. Parmi elles, Négawatt a insisté sur la qualité des rénovations énergétiques.

Thierry Rieser a notamment comparé les objectifs nationaux avec la réalité sur le terrain. Si la SNBC prévoit une rénovation totale du parc au niveau BBC en 2050, actuellement on comptabilise " seulement " entre 20 et 30 000 rénovations performantes par an depuis 2017. " Ce n'est pas une fatalité, la France peut rattraper son retard en mettant en place des bons cadres financiers et réglementaires et en s’appuyant sur la filière " rassure Thierry Rieser pour qui il est nécessaire de prioriser et massifier la rénovation globale performante.

Financement du BBC pérenne

L'association Négawatt insiste notamment sur la mise en place d'une obligation de rénovation performante accompagnée et financée. " Les aides fondent avec le temps, poussant les particuliers à réaliser des travaux dans l'urgence pour s'assurer d'être aidés financièrement, ce n'est pas une situation pérenne " remarque Thierry Rieser avant de souligner la pertinence de l'arrivée de Mon Accompagnateur Rénov' dès l'été.

Mais pour arriver à un objectif de massification des rénovations BBC, encore faut-il avoir suffisamment de bras. Négawatt estime à 230 000 le nombre d'emplois créés d'ici à 2030 pour répondre à la demande. " Nous aurons besoin de main d’œuvre, il va falloir convertir les professionnels issus de la construction neuve vers la rénovation, détaille Thierry Rieser. Nous aurons également besoin d’embaucher plus. Il faut donc anticiper dès aujourd’hui et revaloriser ces métiers, refondre la formation initiale pour monter en qualité lors des rénovations. Je pense que cela peut notamment passer par la formation sur chantier. Rien ne sert d'apprendre dans une salle si on ne met pas en pratique ces connaissances. "

À terme, Négawatt estime que ces rénovations performantes permettront aux Français de diviser jusqu'à quatre fois en moyenne leurs factures de consommation énergétique. Un argument qui pourrait faire mouche auprès des différents prétendants à l'élection présidentielle.

">