Les acteurs du programme Profeel ont dressé le bilan des actions et des outils développés après trois années de mobilisation dont les applications gratuites PAC Réno et Go Rénove.

Rénovation énergétique : les armes numériques de Profeel

Alors qu'une saison 2 est annoncée pour le programme Profeel, l'heure était au bilan de la première édition ce mardi 8 février après trois ans de travaux et de développement d'outils pour accompagner au mieux la filière dans la rénovation énergétique des bâtiments. Première satisfaction, et non des moindres, depuis son très récent lancement, l'application gratuite PAC Réno connaît un véritable succès.

En moins de deux mois, l'outil, qui propose aux installateurs l'équipement de chauffage le plus adapté après avoir rentré plusieurs paramètres sur le logement à rénover, compte déjà plus de 2 000 abonnés. " On aimerait connaître cet engouement sur tous les outils que nous mettons en place ! " a avoué Philippe Estengoy, directeur de l'Agence Qualité Construction, qui chapote le projet. Il faut dire que l'application parle aux professionnel, en témoigne Jean-Claude Rancurel, chauffagiste dans le Vaucluse et président de l'UNA-CPC au sein de la Capeb. " J'ai été un des premiers à la télécharger et j'en suis ravi ! On peut notamment calculer les déperditions pièce par pièce. C'est un véritable confort et accompagnement pour nous, professionnels sur le terrain. "

Autre aide aux artisans lors des chantiers de rénovation, l'application Check Réno, qui centralise 28 fiches de réception de travaux ainsi qu'une quarantaine de fiches d'autocontrôle. L'objectif est de fiabiliser la relation entre le particulier et le professionnel et de s'assurer d'un travail bien réalisé. Depuis son lancement l'été dernier, plus de 100 000 fiches ont été téléchargées.

Et la boîte à outils numériques de Profeel s'est encore enrichie récemment avec le site Internet Go Rénove. Destinée plutôt aux particuliers, mais qui saura également intéresser les professionnels, cette plateforme recoupe des dizaines de données existantes pour se positionner avant un diagnostic classique. En quelques clics, on obtient grâce à l'adresse du site, la valeur connue du dernier DPE, la consommation recalculée en fonction de la nouvelle méthode du DPE, mais également un indicateur sur le confort d'été appelé risque canicule et un indicateur sur la valeur du bien.

Avec ce site Internet, le CSTB, à l'origine de ces travaux, invite le particulier à simuler l’impact d’une rénovation globale de son logement en observant l'évolution de ces indicateurs.

Les applications de Profeel sont à retrouver en cliquant ici.