
Emmanuelle Wargon lors de son audition devant la commission des Affaires publiques de l'Assemblée nationale, mardi 15 février 2022.
MaPrimeRénov' : la fin des dossiers bloqués
Emmanuelle Wargon était auditionnée par la commission des affaires publiques de l'Assemblée nationale ce mardi 15 février. La ministre du Logement en a profité pour faire le bilan du quinquennat concernant les dossiers traités par son prédécesseur au poste, Julien Denormandie, puis par elle. " Nous avons mené une politique du logement volontariste et nous pouvons être fiers de beaucoup de réussites " a déclaré la ministre du Logement, faisant notamment référence aux chantiers de rénovation énergétique qui ont émergé depuis ces dernières années. Pour Emmanuelle Wargon, cette " révolution " autour de la rénovation énergétique a réussi à toucher un million de foyers. " Le succès est sans contexte " estime la ministre du Logement.
Un succès qui pourrait cependant être nuancé par certains dossiers MaPrimeRénov' qui peinaient à aboutir. Interrogée par le député Les Républicains Fabien Di Filipo sur les difficultés " dramatiques de trésorerie " que certains artisans ont connu à cause de la gestion du dispositif d'aides et des retards de traitement de dossiers, la ministre s'est voulue rassurante. " Ces difficultés existent mais restent marginales. Nous avons commencé à suivre ces dossiers en octobre, en particulier des dossiers présentés au paiement en difficulté que nous n'arrivions pas à solder " se rappelle Emmanuelle Wargon. À l'époque, l'Anah, en charge de MaPrimeRénov', estime à 3 500 le nombre de demandes en difficulté, deux tiers au paiement et un tiers à l'engagement.
L'Anah s'était donc investie pour débloquer ces dossiers. " Mi-janvier, il restait encore 500 dossiers qui ont été réglés depuis " a assuré Emmanuelle Wargon avant d'ajouter " nous avons désormais un système dans lequel nous identifions les nouveaux dossiers en difficulté qui ne pourraient potentiellement pas être réglés en quinze jours, comme nous nous sommes engagés. " Selon Emmanuelle Wargon, les dossiers qui arrivent maintenant et resteraient en difficulté représentent seulement 1 % des dossiers traités. En 2021, sur les quelque 650 000 dossiers déposés, 350 000 ont été pour l'instant payés, " le temps que les travaux soient effectués " a insisté la ministre. En 2022, le ministère du Logement espère atteindre un million de dossiers déposés.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous