Jean Castex, Premier ministre, lors de la présentation du plan de résilience capture Twitter
Jean Castex, Premier ministre, lors de la présentation du plan de résilience
Le gouvernement a présenté le plan de résilience ce mercredi 16 mars comprenant une refonte de l'aide à la rénovation énergétique en faveur des pompes à chaleur et de la biomasse.

MaPrimeRénov' : fin de l'aide au gaz

Conséquence de la guerre en Ukraine et de la dépendance aux hydrocarbures russes, ou tout simplement continuité de la stratégie de sortie des énergies fossiles, le gouvernement vient d'annoncer ce mercredi 16 mars des mesures fortes concernant le secteur du Bâtiment dans le plan de résilience économique et sociale.

Parmi elles, l'aide à la rénovation énergétique connaîtra dès le 15 avril des modifications de ses barêmes. MaPrimeRénov' se verra en effet d'ici un mois augmenter de 1 000 € pour l'installation d'un système de chauffage " vertueux qui permet de sortir du gaz ou du fioul ", comme l'a précisé Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Par système de chauffage vertueux, comprenez une pompe à chaleur air / eau, même hybride, et une chaudière biomasse. " En cumulant MaPrimeRénov' et les CEE, l'aide totale pourra aller jusqu'à 9 000 € pour une pompe à chaleur " insiste le ministère de la Transition écologique.

Autre changement à venir pour MaPrimeRénov', qui devrait déplaire la filière gazière, les forfaits pour l’installation de nouvelles chaudières au gaz seront parallèlement arrêtés, vraisemblablement à la même date du 15 avril. Ils avaient déjà été réduits comme peau de chagrin depuis plusieurs années.

Mardi 15 mars, telle une avant-première de ces annonces, Barbara Pompili s'était rendue sur le site francilien du groupe Atlantic pour faire l'apologie de la pompe à chaleur air / eau comme solution de sortie de notre dépendance au gaz russe.