
1 Français sur 2 veut un accès simplifié aux aides
Pour son baromètre annuel réalisé entre le 3 et le 11 mars derniers, Qualit'EnR et Opinionway ont interrogé les particuliers sur leurs intentions quant au développement des énergies renouvelables sur le territoire. Bonne nouvelle pour les acteurs du secteur, trois Français sur quatre jugent qu'elles sont incontournables pour améliorer la performance énergétique de l'habitat. 81 % des répondants se tourneraient d'ailleurs vers ces solutions s'ils devaient remplacer leur équipement. Mieux, plus d'un Français sur trois (37 %) envisage de faire l'acquisition d'un équipement utilisant des énergies renouvelables, un chiffre en hausse de 12 points par rapport à 2019.
8 Français sur 10 pour encourager le solaire thermique
La confiance vis-à-vis de ces appareils est également très forte, 77 % des répondants la donnant aux PAC et CET, 73 % aux SSC ou encore 62 % à une chaudière à bois. Et quand on les interroge sur le mix énergétique, huit Français sur dix jugent qu'il faut un équilibre entre nucléaire et énergies renouvelables. Ils sont également 81 % à vouloir encourager le solaire thermique. En revanche, conséquence de la guerre en Ukraine, seul un Français sur deux souhaite soutenir le développement de la filière gaz (55 %), en baisse de 9 points par rapport au dernier baromètre.
3 Français sur 4 pour des mesures plus fortes en rénovation énergétique
Et parce que l'élection présidentielle approche, Qualit'EnR et Opinionway ont souhaité connaître le ressenti des Français sur le traitement des énergies renouvelables dans la campagne. Plus d'un répondant sur deux estime que la rénovation énergétique n'est pas suffisamment abordée dans la campagne présidentielle. Et s'ils sont 73 % à vouloir des mesures plus fortes pendant le prochain quinquennat, l'attente principale se situe surtout au niveau du dispositif d'aides. 47 % des Français attendent avant tout une simplification d'accès à ces aides. 31 % espèrent également un peu plus de pédagogie quant aux solutions techniques disponibles. Avis au futur locataire de l'Élysée...
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous