
" Notre outil va permettre de limiter les besoins de froid "
Pourquoi le Cerema a-t-il décidé de mettre au point ce calculateur de confort thermique estival ?
Ce n'est plus un secret pour personne, les bâtiments, ou plutôt leurs occupants supportent de moins en moins les épisodes caniculaires à répétition que nous vivons depuis plusieurs années. Longtemps dans le neuf, l'administration a préféré fermer les yeux sur la possible installation a posteriori d'un système de climatisation, sans prendre en compte la consommation énergétique et l'émission de carbone ou de gaz à effet de serre que cela pouvait représenter. On remarque tout de même une volonté des pouvoirs publics de réglementer ce confort d'été, très difficile à apprécier tant il est subjectif. Lors de la mise en application de la RT2012, nous avons vu apparaître la TIC, la température intérieure conventionnelle. Clairement, cette notion n'avait aucune réalité physique. Pour la RE2020, la réflexion a eu le temps de mûrir. Le gouvernement a notamment fait appel au Cerema pour mettre en place ce nouvel indicateur degré.heure.
En parallèle, depuis 2019, nous réfléchissions à un outil permettant d'accompagner la filière autour de cette problématique de confort d'été. L'Union sociale pour l'habitat a été notre premier client pour développer le logiciel en fonction de leurs logements. RITE leur permet aujourd'hui de rénover leur parc collectif social en tenant compte de cet indicateur de confort d'été, exprimé de la même manière que dans la RE2020, soit en DH.
Comment avez-vous justement conçu cet outil ?
Cette idée d’outil RITE est basée sur la réglementation appliquée dans les pays tropicaux. Elle est définie par une quantification des apports de chaleur qui rentrent et qu’on peut évacuer par un système de ventilation naturelle. Nous nous basons toujours sur un rapport entre la charge thermique du bâtiment et la capacité de rafraîchissement de celui-ci. Le problème du confort d'été est de trouver un indicateur qui parle à tout le monde. D'autant que cette notion dépend surtout du ressenti de l'occupant. Pour l'évaluer, nous nous basons donc sur une simulation thermique dynamique (STD) en modélisant beaucoup de bâtiments de référence, ce qui permet de définir une température à l'intérieur de l'habitation. Nous avons également décidé de nous aligner avec la notion de degré.heure développée dans la RE2020, pour justement gagner en compréhension. L’outil RITE va ainsi donner un DH d’inconfort et livrera une appréciation de cet indicateur grâce à un code de couleurs allant du vert (350 DH) au rouge (1 200 DH) pour aider à la lecture du résultat. L'objectif est ensuite de livrer plusieurs étapes permettant d'améliorer ce confort d'été, en passant par l'installation de protections solaires, d'isolation thermique par l'extérieur, d'un brasseur d'air... Nous souhaitons limiter les besoins en froid des logements et retarder le plus possible l'installation d'une climatisation.

Cerema
Résultat obtenu lors de l'utilisation de RITE pour mesurer le confort thermique estival d'une habitation
Une version de votre outil à destination des artisans est-elle prévue ?
Nous développons effectivement une version de RITE avec l'Agence Qualité Construction pour fournir aux professionnels sur le terrain une réponse pertinente. Cette version nécessite toutefois de reprendre toutes les STD pour la maison individuelle, en se basant sur quatre typologies de logements, entre un plain pied et un R+1, une construction en L ou en rectangle et un bâti moderne ou plus ancien avec des murs épais en pierre. Le travail est fastidieux mais doit permettre à la fin à l'artisan, en rentrant quelques données, de valider ses choix pour réaliser une rénovation pertinente du logement. À terme, nous aimerions intégrer cet outil au DPE, pour que le confort d'été soit encore mieux pris en compte que dans la version actuelle. Je pense que d'ici quatre ans, ce sera chose faite.
Cet article est à retrouver dans le dossier " Comment rafraîchir les logements sans polluer ? " du mois d'avril 2022 (numéro 38) de Génie Climatique Magazine.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous