
Le biofioul arrive dans les cuves
N'en déplaise à certains, l'installation d'une chaudière fioul émettant plus de 300 g CO2 / kWh sera interdite à partir de ce vendredi, le décret entrant en application au 1er juillet. Si le fioul conventionnel sera toujours distribué pour alimenter les chaudières déjà en place, la filière a du se préparer à livrer du F30, soit du fioul chargé à 30 % d'EMAG de colza, et ce dès ce mois-ci.
D'après la Fédération française des carburants, combustibles et chauffage (FF3C), une quinzaine de références de chaudières compatibles au F30 sont déjà disponibles sur le marché parmi les industriels suivants : Atlantic, Chappée, Cuenod, De Dietrich, Oertli, Perge, Weishaupt. Reste donc plus qu'à pouvoir les approvisionner en énergie.
Sous réserve de la publication imminente d’un arrêté ministériel autorisant sa mise sur le marché, la distribution du biofioul F30 débutera dès le mois de juillet en Alsace, Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France. La distribution se poursuivra progressivement pour couvrir l’ensemble du territoire à l’automne 2022. Quant à savoir le prix de cette ressource, il est estimé 10 à 15 % plus cher que le fioul conventionnel. La FF3C espère pouvoir obtenir une fiscalisation évitant de taxer la partie " bio " du fioul dans le projet de loi de finances rectificatif afin de revenir à un prix équivalent à celui du fioul conventionnel.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous