Selon une étude de Tribu Énergie, la chaudière gaz THPE et l'effet Joule seraient les seuls à ne pas passer les seuils carbone et énergie BBC rénovation et HPE du nouveau DPE pour une maison individuelle en zone H1b et H2b.

Rénovation énergétique : tous les chauffages mènent à la classe C

Quel système de chauffage pourrait permettre à un logement rénové d'atteindre les seuils BBC Rénovation ou HPE du nouveau DPE ? C'est à cette question qu'a voulu répondre le bureau d'études Tribu Énergie en se basant sur des calculs énergétiques réalisés avec la méthode 3CL-DPE 2021. L'équipe de Nathalie Tchang est donc partie sur la simulation de deux maisons individuelles et deux immeubles de logements collectifs, à chaque fois en zone H1b, H2b et H3, soit dans des zones géographiques allant des températures les plus froides aux plus chaudes.

Remplacer le chauffage, oui, mais avec isolation !

Le bureau d'études est parti du principe que les habitations bénéficiaient d'un bouquet de travaux " classique ", à savoir le changement du système de chauffage auquel s'ajoutait dans l'ordre suivant : isolation des planchers haut et bas au niveau CEE, isolation des murs à un niveau CEE + amélioration du système de ventilation (simple flux hydrorégable), remplacement des fenêtres à un niveau CEE, augmentation des niveaux d'isolation des parois opaques à un niveau CEE + 30 % et amélioration de la perméabilité à l'air et enfin mise d'une production photovoltaïque en toiture.

Sans grande surprise, dans une maison individuelle en zone H1b, seules la PAC air / eau + CET, la PAC air / eau double service et la PAC hybride passent le seuil carbone BBC Rénovation du nouveau DPE, avec des travaux supplémentaires d'isolation complète au niveau CEE + 30 % ainsi que l'amélioration de la VMC à prévoir à chaque fois. En revanche, en comparant les coûts d'investissement, la PAC hybride serait plus rentable que les deux autres solutions (257 € TTC / m² contre 313 et 332 € TTC / m²).

La classe C pour tous

Resteraient donc sur la touche les panneaux rayonnants + CET, la chaudière gaz THPE, la chaudière gaz THPE + CET, la chaudière gaz THPE + CESI, le poêle à bois + panneaux rayonnants + CET et la chaudière bois performante.

En zone H3, soit dans le sud de la France où les températures sont plus élevées que la moyenne, le choix est moins sélectif en maison individuelle. Seules les solutions fonctionnant au gaz n'atteignent pas le seuil carbone BBC Rénovation. Et toutes les solutions passent le seuil énergie HPE, avec même une isolation assez mauvaise pour les PAC air / eau et PAC hybride (Ubat = 1,3).

Autre particularité de cette étude, toutes les solutions de chauffage permettraient d'atteindre la classe C du nouveau DPE, que la maison individuelle soit en zone H1b, H2b ou H3.

Vous pourrez découvrir l'intégralité de cette étude dans le numéro de septembre de Génie Climatique Magazine (GCM40).

">