Lancé le 1er janvier 2020, le site Internet géré par l'Anah rencontre quelques difficultés de "rôdage", notamment l'impossibilité de déposer une demande d'aide pour les nouveaux inscrits.






La nouvelle prime, fusion du CITE et d'Habiter mieux agilité, devait permettre aux particuliers de gagner du temps grâce à sa plateforme numérique, elle semble pour l'instant faire perdre patience à certains d'entre eux. La faute à un bug informatique qui cristallise les procédures de demande d'aide.

Dossier inexistant

Plusieurs chauffagistes, par sympathie pour leur entourage, ont voulu les accompagner dans leur création de dossier, en vain. "Dès le 2 janvier, je suis allé sur le site pour inscire deux amis, explique un installateur des Deux-Sèvres. Une fois le compte créé, vous devez cliquer sur l'onglet "création de dossier" pour remplir votre demande et transmettre tous les documents nécessaires. Sauf que cet onglet n'apparaît pas ! Et quand vous essayez de contourner le problème en cliquant sur "lancer une demande d'aide", le site vous répond qu'un dossier est déjà en cours, mais ce n'est pas le cas, aucun numéro de dossier n'existe. C'est un véritable casse-tête !"

Agences locales Anah impuissantes

Les professionnels et particuliers qui ont rencontré ces difficultés se sont pour la plupart tournés vers leurs agences Anah locales. Problème, sans numéro de dossier, impossible pour les agents de l'Anah de les aider. "On m'a répondu qu'ils n'avaient pas la main sur le site, mais qu'ils allaient faire remonter l'information" détaille un autre chauffagiste basé dans la Drôme.

Justement, à l'Anah, on confirme que "quelques bugs ont effectivement été rencontrés par certains usagers mais leur nombre reste maitrisé. Le diagnostic est en cours et les équipes sont mobilisées pour les résoudre le plus rapidement possible." Alors que l'agence annonçait le 21 janvier dernier avoir enregistré près de 2 500 demandes déposées sur plus de 6 300 créations de dossiers, cette différence de près de 4 000 dossiers non aboutis serait-elle alors la conséquence de ce bug infiormatique ? Non, répond l'Anah, qui y voit plutôt un manque d'anticipation quant au dépôt des pièces nécessaires. "Certaines personnes créent leur compte avant d'avoir finalisé leur projet (choix de l'entreprise ou des travaux à réaliser, etc). La création d'un compte est la première étape avant le dépôt de dossier, et un temps de latence existe entre les deux." Un temps de latence qui devrait être de plus en plus réduit dès avril, date à laquelle les artisans pourront être mandatés par leurs clients pour déposer les demandes d'aides.


LIRE AUSSI Ma Prime Rénov' : déjà 2 500 demandes déposées