
La fin de l'année approchant, il est l'heure de faire le bilan pour les pouvoirs publics concernant les dispositifs d'aide à la rénovation énergétique. C'est dans ce cadre que Thierry Repentin et Valérie Mancret-Taylor, respectivement président et directrice générale de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), ont été auditionnés ce mardi 7 décembre devant la commission des affaires publiques du Sénat. L'institution est en effet en charge de la gestion des demandes d'accès à MaPrimeRénov' qui a remplacé depuis 2020 le crédit d'impôt à la transition énergétique. " Ce passage du CITE à MaPrimeRénov' a apporté de la stabilité " a fait savoir Thierry Repentin en introduction à cette audition. " Ce nouveau dispositif est une réussite qui se mesure : 89 % des ménages qui en ont bénéficié se disent satisfaits de MaPrimeRénov' et 66 % de ces mêmes ménages confient qu'ils n'auraient pas réalisé de travaux sans ce dispositif d'aides. "
Réno globale VS réno par geste
Le président de l'Anah a également rappelé que plus d'un million de ménages ont pu bénéficier de ce dispositif, dont le budget global s'élève à 3,5 milliards d'euros. " 68 % concernent les quatre premiers quartiles de la population. Ils consomment 80 % des montants de subvention ce qui prouve qu'aider plus ceux qui en ont le moins est une réalité aujourd'hui " s'est félicité Thierry Repentin. Concernant la nature des travaux, le président de l'Anah préfère ne pas opposer rénovation globale et rénovation par geste. " Les professionnels qui sont en première ligne le savent, il n'y a pas de solution unique ni de recette miracle. Il faut faire du sur-mesure en fonction des moyens et des besoins des propriétaires. " On peut donc imaginer que l'an prochain, les primes pour des interventions uniques resteront aussi incitatives qu'elles le sont aujourd'hui.
25 000 dossiers MaPrimeRénov' Copro en 2022
Autre perspective à prévoir pour le dispositif d'aides, une évolution qui touchera surtout les primes pour les copropriétés. 12 000 dossiers MaPrimeRénov' Copropriété ont été reçus en 2021. L'Anah devrait en compter 25 000 cette année. La tendance est donc là, et elle est amenée à grandir selon Thierry Repentin. " L'interdiction à la location des passoires thermiques va inciter les propriétaires à se poser plus la question de rénover " estime le président de l'Anah. L'agence doit d'ailleurs étudier une révision à la hausse des plafonds de travaux et des primes pour les ménages les plus modestes. Ces évolutions proposées sont en attente d'arbitrage lors du conseil d'administration de l'Anah, prévu avant le 16 décembre.
Entrée en scène de Mon Accompagnateur Rénov'
Le président de l'Anah est enfin revenu sur le rôle de Mon Accompagnateur Rénov', dont l'entrée en scène est prévue au 1er janvier 2023. Il s'agira d'un professionnel privé qui conseillera pour apporter le bon geste par rapport à l'habitat plutôt que d'orienter en fonction de ce que ce tiers est capable de faire. " Il s'agira pour Mon Accompagnateur Rénov' d'osculter le logement sans intérêt " a précisé Thierry Repentin. Reste à voir si les demandes d'aides pourront toutes aboutir favorablement et dans un délai raisonnable. " L'Anah traite chaque semaine 25 000 nouveaux dossiers, a rappelé son président. Nous sommes conscients des difficultés que peuvent rencontrer les demandeurs, mais les dossiers en suspend restent marginaux. Nos équipes sont pleinement mobilisées. "
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous