Le gouvernement vient de publier les chiffres de cette prime CEE mise en place en 2019 et toujours en vigueur. Si l'aide ne concerne plus l'installation d'une chaudière gaz THPE depuis l'été 2021, l'équipement reste sur la première marche du podium devant la pompe à chaleur air / eau et la chaudière biomasse.

Le coup de pouce chauffage a plus réussi à la chaudière gaz THPE

Souvenez-vous, en 2019, quand François de Rugy, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, annonçait la naissance du coup de pouce " chauffage ". Pour rappel, cette prime est versée dans le cadre des dispositifs des certificats d'économie d'énergie par les signataires de la charte du même nom, des signataires pour la plupart vendeurs d'énergie. Chacun s'engage alors à proposer aux ménages une palette d’offres couvrant au moins un des gestes de chauffage parmi lesquels, au 1er mars 2023, on retrouve l'installation d'une pompe à chaleur air / eau ou eau / eau, un système solaire combiné, une chaudière biomasse, une pompe à chaleur hybride, un raccordement à un réseau de chaleur majoritairement EnR&R, la pose d'un conduit d'évacuation des produits de combustion ou celle d'un appareil indépendant de chauffage au bois. Évidemment, cette prime est versée uniquement dans le cas d'un remplacement d'une chaudière au gaz, charbon ou fioul, ou lorsque les conduits de fumée ne sont pas compatibles avec des chaudières à condensation pour ce cas précis.

2 milliards d'euros pour 1,26 million de travaux engagés

Quatre ans après, le gouvernement a donc souhaité faire le bilan de ce coup de pouce " chauffage ", toujours d'actualité même s'il a connu plusieurs évolutions, notamment la sortie du dispositif des chaudières gaz THPE et des émetteurs électriques. Tout d'abord, on notera l'enveloppe globale que représente cette prime CEE, soit plus de deux milliards d'euros d'incitations financières versées entre janvier 2019 et octobre 2022. Cela représente exactement 1 261 890 travaux engagés sur cette même période. Des installations qui ont surtout réussi à la chaudière gaz THPE. En effet, en quatre ans, 586 703 travaux ont été engagés pour la pose de l'équipement, en remplacement de 538 380 chaudières gaz et 47 701 chaudières fioul. Si l'on regarde les bénéficiaires de cette prime, un peu moins de la moitié en ayant profité sont identifiés comme ménages modestes et très modestes (259 468).

La chaudière biomasse dans le TOP3

Deuxième sur la marche du podium, la PAC air / eau et eau / eau, avec l'installation de 508 296 appareils en quatre ans, remplaçant 355 716 chaudières fioul et 149 691 chaudières gaz, pour plus du double des primes versées (1,2 milliard d'euros). Ici aussi, la moitié des ménages ayant reçu le coup de pouce " chauffage " sont à revenus modestes et très modestes (269 939). Et avec la médaille de bronze, mais loin derrière, on retrouve la chaudière biomasse qui comptabilise 80 045 travaux engagés entre début 2019 et fin 2022 pour le remplacement de 65 945 chaudières fioul et 13 098 chaudières gaz. 47 499 ménages modestes et très modestes ont pu bénéficier du coup de pouce chauffage pour ces travaux.

Suivent ensuite l'installation d'émetteurs électriques, équipements depuis sortis du coup de pouce " chauffage ", avec 42 103 travaux engagés, puis le poêle biomasse (19 713 travaux engagés), la PAC hybride avec 10 358 travaux engagés répartis entre le remplacement de 5 562 chaudières fioul et 4 760 chaudières gaz, les raccords à des réseaux de chaleur (8 949 travaux engagés), l'installation de conduits d'évacuation des produits de combustion (3 859 travaux engagés) et enfin les systèmes solaires combinés (1 864 travaux engagés).

Le gaz plus remplacé que le fioul, mais par du gaz !

En regardant de plus près les équipements remplacés grâce à ce dispositif, on remarque que le coup de pouce " chauffage " a été plus bénéfique au changement de chaudières gaz que de chaudières fioul. En effet, on comptabilise en quatre ans le remplacement de plus de 476 000 chaudières fioul contre près de 715 000 chaudières gaz. Rappelons que depuis l'été 2021, la chaudière gaz THPE ne bénéficie plus du coup de pouce " chauffage ". L'équipement a donc su rester en pole position, même plus d'un an après avoir été sorti du dispositif. De quoi s'interroger sur le réel objectif de ce coup de pouce " chauffage ", entre véritable suppression des sytèmes de chauffage polluants ou promotion bien ciblée de certaines technologies.

">