Le distributeur de gaz a accusé une perte exceptionnelle de raccordements au gaz pour le chauffage.

La guerre en Ukraine fait perdre des clients à GRDF

" Le monde de l'énergie a été plus que secoué en 2022 " a concédé Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF en conférence de presse annuelle ce jeudi 30 mars. La gazière en chef faisait évidemment référence à la guerre en Ukraine et ses conséquences directes sur les prix des énergies, le gaz en première ligne de mire, mais aussi sur l'inquiétude grandissante des Français quant à leur pouvoir d'achat. Si GRDF peut se targuer de compter onze millions de clients raccordés, dont dix millions dans le résidentiel, pour 206 000 km de réseaux, l'année 2022 n'a pas été plein gaz pour le distrbuteur.

Flamme éteinte chez 40 000 clients

Premier chiffre pouvant alerter d'une année exceptionnelle, le nombre de clients perdus sur l'année. GRDF enregistre 94 000 départs, dont 40 000 clients qui bénéficiaient du chauffage au gaz. " C'est un phénomène nouveau que nous analysons au regard du prix de l'énergie, de l'inquiétude des clients mais aussi de la montée en puissance de la PAC " confie Laurence Poiriez-Dietz. D'une manière générale, les résultats financiers ont été impactés, avec une baisse de 0,2Md€ en un an. " C'est l'effet de la sobriété énergétique. Les Français ont respecté les conseils de baisser leur chauffage à 19 °C pour moins consommer " constate Laurence Poirier-Dietz. Et ça a fonctionné. La consommation de gaz enregistrée par GRDF a reculé de 16,7 % par rapport à 2021.

Mais pas de quoi inquiéter les gaziers, au contraire ! " Notre objectif est d'éviter d'émettre 140 Mt CO2 d'ici huit ans, et le premier des levier passe bien par la baisse des consommations. " La directrice générale de GRDF entend par là le remplacement de chaudières énergivores et peu efficaces par des chaudières THPE plus performantes. " Aujourd'hui, le gaz chauffe une maison sur trois et un logement collectif sur deux. Notre parc est constitué à 45 % de chaudières THPE, le reste étant moyennement efficaces " analyse Laurence Poirier-Dietz avant d'ajouter : " changer pour une chaudière THPE permet d'économiser jusqu'à 30 % de la consommation. " GRDF mise également sur le potentiel que peuvent apporter les clients chauffés au fioul. " Un million de clients pourraient passer du fioul au gaz THPE de par leur proximité aux réseaux, ce qui permettrait d'éviter 5Mt de CO2 en 2030 " comptabilise Laurence Poirier-Dietz.

La THPE et l'hybride pour décarboner

Autre technologie qui pourrait participer à la décarbonation du Bâtiment, l'émergence des PAC hybrides gaz. Selon GRDF, à court terme, 800 000 PAC hybrides gaz pourraient être installées sur le territoire français. Encore faudrait-il que la solution soit soutenue par les dispositifs d'aides à la rénovation énergétique. " Aujourd'hui, la PAC hybride bénéficie de la même aide que la PAC électrique. Nous continuons de demander au gouvernement une aide supplémentaire parce que l'équipement permet d'éviter une pointe électrique et d'aller chercher de l'électricité carbonée, au charbon ou au gaz " avoue Jérôme Chambin, directeur développement chez GRDF.

Bien sûr, quand il s'agit de décarboner le gaz, les méthaniseurs ne sont jamais loin. GRDF mise beaucoup sur le développement de la filière. Si en 2022, 2 % de biogaz étaient injectés dans les réseaux, le distributeur espère qu'en 2030 la proportion aura été multipliée par dix. Et Laurence Poirier-Dietz " Nous croyons à la décarbonation totale du gaz en 2050, la France en a les ressources. "

">