<p></p>

Le gouvernement vient de préciser le calendrier pour l'obtention de l'agrément.

Mon Accompagnateur Rénov' enfin dans les starting-blocks !

On aurait pu l'appeler Désiré. Enfin, Mon Accompagnateur Rénov' devient plus concret avec cette dernière communication du ministère de la Transition énergétique venu préciser les prochaines échéances du dispositif. Pour rappel, afin de sécuriser le parcours des ménages vers des rénovations énergétiques ambitieuses, les particuliers peuvent être accompagnés par un tiers de confiance, " dont la compétence et la neutralité sont garanties " comme le précise le ministère. Présent à chaque étape du projet de travaux, il permet ainsi aux ménages de bâtir un projet sur-mesure, adapté à leurs besoins.

Afin de garantir leur indépendance et leur compétence, les acteurs souhaitant intervenir en tant que Mon Accompagnateurs Rénov’ doivent obtenir un agrément de l’Anah. Si les acteurs historiques sont de fait déjà missionnés par le gouvernement, les nouveaux candidats au poste pourront déposer leur demande d'agrément à partir du 30 avril sur une plateforme en ligne accessible via le site France Rénov'.

Afin de sécuriser le calendrier de mise en œuvre de cette réforme importante, deux parcours sont prévus, en fonction des candidats à l’agrément :

  • À compter du 2 mai 2023, et au plus tôt, les acteurs historiques qui réalisent déjà des missions d’accompagnement (Espace Conseil France Rénov’, opérateurs de l’ANAH, structures chargées d’une opération programmée) sont invités à déposer leur demande sur la plateforme dédiée, en vue d’obtenir cet agrément avant le 1er septembre 2023 ;
  • À compter du 1er juillet 2023, les nouveaux acteurs, notamment issus du secteur privé, sont invités à leur tour à déposer leur demande d’agrément pour réaliser les missions d’accompagnement.